Rénovation d’une maison de 70 m2

Rénovation d’une maison de 70 m2

Rénover une maison de 70 mètres carrés : un besoin qui concerne de nombreux propriétaires. En effet, surtout dans les grandes villes, la plupart des biens immobiliers avoisinent cette superficie.

La rénovation d’une maison de cette taille est soumise à certaines dynamiques spécifiques, dont le propriétaire n’est souvent pas conscient. Un manque de sensibilisation à cet égard peut créer des difficultés tant dans la planification des travaux que dans leur gestion, en particulier en ce qui concerne la relation avec l’entreprise de construction et les techniciens.

Dans cet article, nous présentons une vue d’ensemble de la spécificités des bâtiments de 70 mètres carrésnous décrivons les interventions les plus demandées et donnons quelques conseils utiles.

Les particularités d’une maison de 70 m2

Dans les grandes villes en particulier, où la densité de l’habitat est un problème particulièrement aigu, les bâtiments ont souvent une superficie d’environ 70 mètres carrés. Bien que chaque logement soit un cas particulier, il est possible d’identifier des caractéristiques communes qui influencent la conception des interventions.

Quelles sont les caractéristiques qui distinguent une maison de 70 mètres carrés ?

  • Elle est petite, mais pas trop. Un logement de cette taille ne peut certainement pas être qualifié de petit. Il est loin de l’exiguïté des studios et des appartements d’une chambre. Cependant, il ne peut pas non plus être considéré comme « grand ». Par exemple, il peut certainement accueillir un noyau familial, à condition que ce noyau ne soit pas composé de beaucoup de personnes. Dans la grande majorité des cas, les logements de 70 mètres carrés comprennent une chambre double et une chambre plus petite.
  • Il est relativement facile à chauffer. C’est certainement un point positif. Un peu comme les studios et les appartements d’une chambre, les maisons de cette taille sont assez faciles à chauffer, précisément parce qu’elles ne contiennent pas de grands espaces. Cela peut toutefois ne pas être le cas si la maison a été construite il y a longtemps, à une époque où les technologies d’économie d’énergie n’étaient pas aussi raffinées.
  • Il ne peut pas générer de revenus supplémentaires. Il s’agit d’un certain type de propriétaires, principalement ceux qui vivent seuls et qui cherchent un revenu complémentaire. Très souvent, cette catégorie de personnes vise à louer une chambre et à vivre avec le même locataire afin de grappiller quelques centaines d’euros de plus par mois. Malheureusement, ce besoin ne peut être satisfait si le logement est petit. Très banalement, il n’y a pas de chambre à louer.

Interventions pour la rénovation d’une maison de 70 m2

A la lumière de ces spécificités, on peut identifier certaines interventions qui sont plus nécessaires que d’autres lorsqu’il s’agit de rénover une maison de 70 mètres carrés.

  • Créer un espace ouvert. S’il est vrai que vous disposez de peu d’espace, autant essayer d’en récupérer. La solution peut consister à créer un espace ouvert. Cette solution présente de nombreux avantages, dont la possibilité de « voler » des mètres carrés à la maçonnerie. La création d’un espace ouvert répond notamment aux normes architecturales modernes. Aujourd’hui plus qu’hier, les grands espaces sont privilégiés, au détriment de l’ancienne approche « couloir plus pièces annexes ». Bien entendu, il n’est pas toujours possible de créer un espace ouvert. Cette solution est liée aux caractéristiques du bâtiment : le plan d’étage et les éléments structurels doivent être compatibles avec la fusion de deux ou plusieurs pièces.
  • Création d’une mezzanine. Cette intervention répond au besoin d’une pièce. Un besoin qui devient encore plus urgent dans le cas d’un agrandissement du ménage. Comme nous l’avons déjà mentionné, les maisons de 70 mètres carrés disposent tout au plus de deux chambres, une grande et une petite. C’est peu si le ménage s’agrandit. La création d’une mezzanine n’est pas une opération aussi simple qu’il n’y paraît, surtout si l’on opte pour des solutions de maçonnerie. La question, dans ce cas, est aussi et surtout compliquée d’un point de vue bureaucratique. Tout simplement parce que des autorisations plus lourdes sont nécessaires.
  • Rénovation des finitions. En réalité, il ne s’agit pas d’une intervention spécifique aux maisons de 70 mètres carrés. Cependant, il est impossible de ne pas l’évoquer lorsqu’on parle de rénovation immobilière. Indépendamment de la superficie, la rénovation des finitions peut avoir un impact radical sur l’aspect d’un bien immobilier. Elle permet donc d’obtenir un maximum de résultats de ce point de vue. D’ailleurs, le coût – par exemple – du remplacement des revêtements muraux et de sol ne fait pas partie des interventions les plus onéreuses.

Dans cette rénovation d'une maison de 70 m2, la solution du loft a été choisie.

  • Des meubles intelligents. Si le besoin est d’augmenter l’espace disponible, il est possible d’atteindre l’objectif simplement en « trompant l’œil ». Considérée par certains comme une solution « extrême », à prendre en considération lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement, lorsque les interventions qui, d’une manière ou d’une autre, augmentent l’espace au sol ne peuvent pas être mises en œuvre. L’expression « ameublement intelligent » fait très banalement référence à l’installation de miroirs sur les murs. Grâce à leur présence, le locataire et toute personne qui fréquente le logement ont l’impression que la pièce est beaucoup plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Conseils à suivre

Quel que soit votre projet, vous devez aborder la question de la rénovation d’une maison de 70 mètres carrés avec prudence. En particulier, il convient d’être prudent dans le choix des entreprises de construction. Ce conseil s’applique en réalité à tout type de rénovation de bâtiment.

La qualité du résultat final dépend de la compétence des entreprises de construction. Votre objectif ne doit pas être de trouver une entreprise qui pratique des prix cassés, car le risque est alors de s’adresser à des incompétents. L’objectif doit être de trouver une entreprise ayant un excellent rapport qualité-prix.

Pour ce faire, vous devez agir sur deux fronts. Le premier est la collecte d’informations sur l’entreprise, son expérience, son expertise et la satisfaction générale des anciens clients. Le second concerne les devis.

La procédure correcte consiste à demander des devis à plusieurs entreprises, à enquêter sur leur expertise réelle, à comparer les prix et les informations, et à identifier l’entreprise qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Pour faciliter le processus, il est bon de se référer à des plateformes de comparaison de devis. Elles ne se contentent pas de fournir des prix, mais représentent un point de contact entre l’offre et la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *