Rénovation d’une maison de plage : comment faire et combien ça coûte

Rénovation d’une maison de plage : comment faire et combien ça coûte

Rénover une maison de plage, un besoin plus répandu que prévu. Les Italiens sont connus pour être des propriétaires : 80 % d’entre eux possèdent au moins une maison. Cela signifie qu’il y a encore une grande proportion de ceux qui ont deux maisons. Les plus chanceux l’ont au bord de la mer et n’ont donc pas à se préoccuper des hôtels et des structures d’accueil lorsqu’ils organisent leurs vacances d’été.

Mais cela pose un problème non négligeable : l’entretien et la rénovation éventuelle. Les maisons de plage sont moins fréquentées que les maisons de ville, pour des raisons évidentes. Elles sont donc moins bien entretenues et plus sujettes aux effets du temps qui passe. Ainsi, de temps en temps, le besoin se fait sentir de s’attaquer sérieusement à la maison et de procéder à des interventions massives qui dépassent le simple entretien.

Nous en parlons dans cet article, en donnant quelques conseils à ceux qui souhaitent rénover leur maison.

Les problèmes des maisons de plage

Toutes les maisons de plage ne souffrent pas nécessairement de problèmes. Au contraire, beaucoup sont bien entretenues et en parfait état. D’autres, en particulier celles qui n’ont pas été utilisées pendant une longue période, peuvent présenter certains problèmes. Voici les plus courantes.

  • Humidité et moisissures. Il s’agit d’un problème moins rare qu’on ne le pense et qui n’est pas lié à l’attitude du propriétaire. Très banalement, les maisons de plage sont utilisées en été, et pour une courte durée, de sorte que les problèmes d’humidité – qui se développent pendant la mauvaise saison – ne se manifestent souvent pas pendant la courte durée du séjour. C’est ainsi que, tout à coup, on se retrouve avec de la moisissure dans la maison, ce qui constitue une surprise désagréable.
  • Cadres exposés au risque d’usure. C’est la même chose : l’usure se produit surtout pendant la mauvaise saison, lorsque le propriétaire n’utilise pas sa maison au bord de la mer, ou lorsqu’il s’y rend plus rarement (ne serait-ce que pour la vérifier). Le problème est aussi souvent lié à l’âge du bien, car si une maison a été construite il y a longtemps, elle aura presque certainement des fenêtres et des portes usées.
  • Gestion non fonctionnelle de l’espace. Il s’agit d’un problème de goût plutôt que de fonctionnalité. Les maisons de plage ont souvent été construites il y a longtemps, à une époque où la conception de l’espace était différente. Aujourd’hui, par exemple, on préfère les grands espaces et les espaces ouverts. Par conséquent, une maison de plage est susceptible de souffrir de cet écart par rapport au goût du jour.
  • Mauvaise isolation thermique. Idem : si une maison a été construite il y a plusieurs dizaines d’années, elle est certainement moins efficace sur le plan énergétique que les propriétés construites récemment. Un problème, celui de la mauvaise efficacité énergétique, qui touche aussi les bâtiments utilisés en été. Un bien trop chaud, incapable de préserver la fraîcheur des climatiseurs, est un bien invivable ou qui occasionne une facture trop élevée (les climatiseurs consomment plus d’énergie, si le bien échange trop avec l’extérieur).
  • Toilettes extérieures. L’utilisation des maisons de plage impose des exigences à l’expérience de vie normale. Par exemple, la douche classique dans la cour est la bienvenue, afin de se débarrasser de la salinité au retour de la plage. De nombreuses maisons de plage n’offrent cependant pas cette possibilité.

Une maison de plage rénovée dans un style minimaliste

Interventions pour les maisons de plage

Il s’agit des problèmes qui affectent généralement les maisons de plage, ou des situations qui nécessitent une intervention sur le bâtiment. Nous présentons ci-dessous les interventions les plus fréquemment demandées par ceux qui veulent rénover leur maison de plage.

  • Rénovation des revêtements muraux. Ce besoin résulte d’un problème de moisissures ou simplement d’une volonté de rafraîchir le bien, de le rajeunir.
  • Remplacement des fenêtres et des portes. Il s’agit souvent d’une intervention nécessaire, à la fois en vue de la modernisation et de l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment.
  • Création d’espaces ouverts ou de nouvelles pièces. Ce type d’intervention est souvent nécessaire lors de la rénovation de maisons anciennes, qu’elles soient situées en bord de mer, à la montagne ou en ville. Comme nous l’avons déjà mentionné, le goût architectural a changé et l’idée du long couloir avec des pièces de chaque côté est souvent remplacée par le désir de créer de grands espaces multifonctionnels.
  • L’isolation. Il s’agit souvent d’une exigence urgente, notamment parce que les conditions climatiques des maisons en bord de mer font qu’il est urgent d’obtenir une bonne efficacité énergétique. Le problème est la chaleur et la tendance éventuelle de la maison à « échanger » avec l’extérieur. Les interventions visant à l’isolation sont nombreuses, allant du simple remplacement des fenêtres et des portes à des modifications structurelles.
  • Pose de nouveaux implants. Cela peut être nécessaire, bien sûr, si les installations sont endommagées, mais aussi lorsque tout est apparemment en place. Il s’agit du réaménagement de l’extérieur, que beaucoup agrémentent d’un espace douche.

Les coûts de rénovation d’une maison de plage

La rénovation d’une maison de plage coûte-t-elle cher ? Cela dépend évidemment de l’état de la propriété et des besoins du particulier. Il est impossible de citer des chiffres qui s’appliquent à toutes les situations, mais nous pouvons donner des informations sur les interventions qui sont vraiment coûteuses et celles qui le sont moins. Il est certain que les travaux d’isolation, en particulier l’isolation avancée, sont les plus coûteux. De même, les rénovation de la plomberie ou l’installation électrique peuvent nécessiter un certain investissement financier.

Paradoxalement, la création d’un espace ouvert, si les installations ne nécessitent pas de modification, ne coûte pas cher. Un conseil : quelles que soient les interventions que vous choisirez, le prix variera : les entreprises de construction se caractérisent par des approches incroyablement diverses de la question des dépenses. Faites donc des recherches sur les entreprises avec lesquelles vous entrez en contact, et comparez toujours les devis : votre objectif, ne l’oubliez pas, ne doit pas être l’économie à tout prix, mais l’économie combinée à une qualité de service élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *