Rénovation d’une maison des années 1960 : quelles sont les interventions nécessaires et combien coûtent-elles ?

Rénovation d’une maison des années 1960 : quelles sont les interventions nécessaires et combien coûtent-elles ?

Combien coûte la rénovation d’une maison des années 1960 ? Quelles sont les interventions à effectuer ? Et surtout… Cela en vaut-il la peine ? Ce sont des questions que beaucoup de gens se posent, plus qu’on ne l’imagine. En effet, le patrimoine urbain italien est notoirement ancien, si bien que les propriétaires de biens ayant plus de 50 ans sont nombreux.

L’article suivant répond à ces questions et offre des informations utiles à ceux qui envisagent de rénover une maison des années 1960.

Les problèmes des maisons des années 1960

Soyons clairs, toutes les maisons construites dans les années 1960 ne présentent pas de problèmes. Certes, celles qui ont déjà fait l’objet de rénovations plus ou moins récentes n’en ont pas. Toutes les autres, en revanche, sont susceptibles de souffrir d’au moins un de ces problèmes.

  • Distribution désuète de l’espace. Le goût a changé, y compris en ce qui concerne la gestion de l’espace. Autrefois, par exemple, on préférait les longs couloirs, avec des pièces disposées sur les côtés. Aujourd’hui, les gens préfèrent créer au moins un espace ouvert. Ainsi, la distribution des pièces dans une maison des années 1960 peut être démodée.
  • Stabilité structurelle. L’usure affecte généralement les finitions, mais des problèmes structurels ne sont pas à exclure. Notamment parce que les méthodes de construction d’il y a soixante ans étaient très différentes de celles d’aujourd’hui.
  • Matériaux de construction inadaptés. Il fut un temps où l’on utilisait des matériaux qui sont aujourd’hui considérés comme toxiques, précisément parce que leur toxicité a été découverte récemment. L’amiante en est un exemple.
  • Les installations anciennes, usées ou démodées. Les portes et les fenêtres sont les premiers éléments à se démoder, il faut donc les changer dans la grande majorité des cas. C’est souvent aussi une question de goût et de fonctionnalité, car l’approche esthétique et les techniques d’isolation thermique ont évolué.

Interventions pour rénover les maisons des années 1960

Au vu de ces problèmes, il est probable que vous deviez mettre la main à la pâte pour rénover votre propriété des années 1960. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des interventions les plus courantes. Bien entendu, il se peut que vous ressentiez le besoin de n’en effectuer que quelques-unes, ou toutes, ou encore une seule : cela dépend de vos besoins et de l’état actuel de la propriété.

  • Consolidation structurelle. Elle est nécessaire si le bâtiment présente des problèmes structurels. Souvent, cependant, même en l’absence de criticité, on opte pour une adaptation afin d’accroître la résistance aux événements sismiques. Les exigences d’aujourd’hui ne sont pas plus complexes que celles du passé, et il en va de même pour les normes.
  • Rénovation des installations. Les installations vieillissent, elles deviennent moins efficaces, elles tombent en panne avec le temps. En outre, si l’immeuble est très ancien, il est probable qu’elles aient été fabriquées avec des matériaux aujourd’hui considérés comme toxiques. Par exemple, il n’est pas rare de trouver, dans les bâtiments anciens, des colonnes montantes en amiante.
  • Rénovation des espaces. S’il est vrai que les goûts en matière de distribution des pièces ont changé, vous pouvez ressentir le besoin de fusionner des pièces, de créer un espace ouvert faisant office de hall… Bref, de changer la physionomie du bien.
  • Remplacer les fenêtres et les portes. Il s’agit d’une intervention quasi obligatoire. Les raisons en sont diverses : usure objective, esthétique non conforme au goût du jour, mauvaise isolation thermique. La technologie a fait de grands progrès et on utilise aujourd’hui des matériaux qui n’étaient pas utilisés dans la construction il y a cinquante ou soixante ans (par exemple le PVC).

D’autres rénovations, peut-être légères, concernent l’ensemble des finitions. Ceux-ci, en effet, souffrent du passage du temps, peut-être pas seulement au niveau concret, de l’usure, mais au niveau esthétique. Souvent, il suffit de regarder les motifs géométriques du sol pour retrouver la période de construction : ce sont des éléments très caractéristiques d’un point de vue esthétique.

Maison individuelle des années 1960.

Combien coûte la rénovation d’une maison des années 1960 ?

Les coûts sont-ils élevés ? En fait oui, comme toutes les rénovations d’ailleurs. Cependant, il ne fait aucun doute que les dépenses dépendent des choix du propriétaire et de l’état de la propriété. Si, par exemple, sa structure est en bon état, vous pouvez éviter de procéder à la consolidation structurelle, qui est précisément l’intervention la plus coûteuse de toutes, et qui peut valoir même quelques dizaines de milliers d’euros (si le bien est en mauvais état ou s’il a également besoin d’une adaptation sismique).

Parmi les interventions les moins coûteuses, la création d’un espace ouvert se distingue, mais seulement si elle n’impose pas une modification substantielle des installations. Même le remplacement des fenêtres et des portes, si les exigences « esthétiques » sont équilibrées, représente une dépense gérable.

Cela vaut-il la peine de rénover une maison des années 1960 ?

C’est la question des questions. Bien sûr, le doute est légitime, puisqu’il y a toujours des milliers d’euros en jeu. Eh bien, la réponse est généralement favorable. En effet, dans la plupart des cas, la plus-value d’une maison en rénovation est supérieure aux dépenses engagées pour la rénover. Dans cette optique, même dans les cas où l’objectif est de vendre, les interventions massives se justifient.

Certes, le moment de la vente sera retardé, mais vous y gagnerez tout de même quelque chose de plus. Si, en revanche, vous voulez rénover un bien pour y vivre, eh bien… L’avantage vient de lui-même, c’est évident : vous vous retrouverez avec une maison en état de marche (si elle ne l’était pas auparavant), confortable, indiscernable des maisons nouvellement construites.

La rénovation est également une idée pour ceux qui s’apprêtent à acheter une maison des années 1960. En effet, la réduction de prix, et donc les économies, l’emportent souvent sur les dépenses liées à une future rénovation, certainement au prix d’une certaine perte de temps. Ainsi, même l’achat d’une maison des années 60 à rénover peut s’avérer une bonne affaire.

Attention toutefois : chaque bien est un cas particulier, il faut donc être prêt à évaluer les besoins et les éventualités. Si un bien est vraiment en mauvais état et qu’il tombe presque en ruine, il est évident qu’une rénovation pourrait être moins commode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *