Rénovation d’une maison des années 1970 : interventions, coûts et conseils pour économiser de l’argent

Rénovation d’une maison des années 1970 : interventions, coûts et conseils pour économiser de l’argent

Comment rénover une maison des années 1970 ? Combien cela coûte-t-il ? Et surtout, cela en vaut-il vraiment la peine ? Ces questions concernent de nombreuses personnes : le patrimoine urbain italien est ancien, et il y a donc beaucoup de propriétaires ou de futurs propriétaires de biens immobiliers construits il y a quarante ou cinquante ans.

Dans cet article, nous proposons quelques idées pour ceux qui envisagent de rénover une maison des années 1970. Nous parlerons des problèmes qui affectent ces bâtiments, des travaux à effectuer et de leur coût. Enfin, nous donnerons quelques conseils pour économiser de l’argent tout en bénéficiant d’un bon service.

Les défauts d’une maison des années 1970

Il se peut qu’une maison des années 1970 ne présente aucun problème, qu’elle soit immédiatement habitable même si elle n’a pas été rénovée dans le passé. Cependant, dans la plupart des cas, ces bâtiments présentent certains défauts, certains relevant du simple goût esthétique, d’autres de la structure.

  • Une répartition de l’espace obsolète. Les maisons des années 1970 étaient conçues selon des canons différents de ceux d’aujourd’hui. Par exemple, les espaces ouverts étaient préférés aux longs couloirs, avec des pièces de part et d’autre. Cette disposition peut ne pas correspondre aux canons modernes.
  • Mauvaise efficacité sismique. Au fil du temps, la législation parasismique s’est renforcée. Elle est devenue plus stricte. Ainsi, un bâtiment construit dans les années 1970, même s’il s’avère solide, peut ne pas répondre aux exigences actuelles, surtout s’il est situé dans une zone à haut risque sismique.
  • Mauvaise efficacité thermique. La technologie en matière d’isolation et d’isolation thermique a fait de grands progrès au cours des dernières décennies. En conséquence, les bâtiments anciens apparaissent aujourd’hui comme peu efficaces sur le plan énergétique, avec toutes les répercussions que cela implique pour les utilisateurs.
  • Présence d’amiante. Il s’agit d’un problème très grave. La toxicité de l’amiante a été découverte il y a peu de temps, si bien qu’il a été largement utilisé dans le passé, depuis les toitures jusqu’à la construction d’usines. Il s’agit d’un danger réel qui touche principalement les maisons construites il y a quarante ou cinquante ans.
  • Anciens cadres de fenêtres. La technologie de construction des fenêtres et des portes a également évolué, tant sur le plan esthétique que thermique. En outre, les châssis se détériorent naturellement après quelques décennies. Par conséquent, les fenêtres et les portes d’une maison des années 1970 sont souvent en mauvais état.

Maison des années 1970 à rénover.

Cela vaut-il la peine de rénover une maison des années 1970 ?

La question est plus que légitime. Après tout, la rénovation a un coût. La question peut se poser à la fois pour les propriétaires et les propriétaires potentiels. C’est-à-dire aussi bien chez ceux qui souhaitent vendre une maison des années 1970 qu’ils possèdent que chez ceux qui voudraient l’acheter, peut-être attirés par un prix peu élevé.

Chaque cas est unique. L’état de la propriété doit être évalué, notamment parce qu’elle peut être en si mauvais état qu’une rénovation générale n’est pas rentable. Toutefois, en règle générale, la valeur ajoutée en termes de prix par une rénovation est supérieure au coût des travaux.

Le vendeur a donc raison de rénover, car il vendrait à un prix beaucoup plus élevé. Ceux qui achètent et rénovent plus tard, en revanche, se retrouvent avec un bien valorisé.

Interventions à réaliser

Il faut le répéter : chaque maison a sa propre histoire. Certaines nécessitent des interventions profondes, d’autres seulement quelques ajustements. Nous décrivons ci-dessous les interventions les plus fréquemment demandées. Il est évident qu’elles ne doivent pas toutes être réalisées ; en fait, c’est plutôt rare.

  • La recomposition de l’espace. Très souvent, il s’agit de créer un espace ouvert, d’agrandir la cuisine et de la transformer en salle à manger, parfois même d’agrandir la salle de bains. C’est une intervention plus légère qu’on ne le pense, si les installations ne sont pas gênantes.
  • Adaptation sismique. En particulier pour les bâtiments situés dans des zones sismiques, l’adaptation sismique est très demandée afin de mettre un bâtiment (quelle que soit la qualité de sa structure) en conformité avec les normes actuelles.
  • Remise en état des installations. C’est souvent une nécessité, surtout si elles sont faites de matériaux toxiques comme l’amiante. Par exemple, dans le passé, les colonnes montantes étaient en amiante.
  • Rénovation de toiture. Bien sûr, très souvent, il s’agit simplement de refaire le voligeage ou de changer quelques tuiles détériorées par le temps et les intempéries. Mais dans le pire des cas, la toiture est en amiante et doit être entièrement remplacée.
  • Remplacement des cadres de fenêtres. Les fenêtres et les portes d’aujourd’hui sont au goût du jour, plus efficaces sur le plan thermique et plus résistantes aux tentatives d’effraction. Le remplacement des anciennes, qui se sont également détériorées avec le temps, est pratiquement indispensable.

Quel est le coût de ces interventions ? En réalité, il n’est pas possible de donner un chiffre valable pour toutes les situations. Il y a trop de variables en jeu, dont certaines sont liées à un élément aléatoire tel que les exigences de chaque entreprise de construction. Le conseil, si vous voulez économiser de l’argent et bénéficier d’un bon service, est de vous renseigner sur les entreprises que vous contactez et, surtout, de comparer les devis.

Pour en revenir aux coûts, il est encore possible d’identifier les interventions qui requièrent un effort économique plus important. En tête de liste se trouve certainement l’amélioration sismique, qui nécessite l’utilisation de techniques spéciales et des actions directes sur la structure. En revanche, parmi les interventions moins coûteuses, on trouve le remplacement des châssis de fenêtres et la création d’espaces ouverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *