Rénovation d’une maison présentant des fissures : comment résoudre ce problème ?

Rénovation d’une maison présentant des fissures : comment résoudre ce problème ?

Comment rénover une maison avec des fissures ? Les fissures font partie des problèmes les plus visibles dans une maison, mais elles ne sont pas nécessairement les plus graves. Souvent, en effet, ce n’est pas la structure qui est en cause, mais seulement la finition. Quoi qu’il en soit, chaque cas doit être jugé et traité séparément, afin de trouver la solution la plus adaptée et de garantir à la fois la sécurité et l’esthétique.

Dans cet article, nous abordons le sujet en donnant une vue d’ensemble du problème et en explorant certaines des solutions les plus efficaces pour les deux cas les plus fréquents : les fissures structurelles et les fissures superficielles.

Pourquoi les fissures sont-elles dangereuses ?

Les fissures suscitent généralement beaucoup d’inquiétude. Tout d’abord, parce que l’on craint qu’elles soient dues à un problème structurel, ce qui représente un risque pour les résidents. Ensuite, parce que même si elles ne sont pas structurelles, elles ont un impact très négatif d’un point de vue esthétique. C’est précisément sous cet aspect que nous commencerons à parler des dégâts, concrets et autres, causés par les fissures.

  • Esthétique. Un bien immobilier présentant des fissures n’est certainement pas très esthétique. En plus de rompre radicalement la continuité esthétique d’un mur, il génère un sentiment de négligence, de délabrement et de vétusté qui peut grandement affecter l’expérience de vie. Si l’on souhaite ensuite mettre le bien en location ou simplement le louer, les conséquences deviennent également économiques, rendant le problème plus urgent qu’on ne l’aurait imaginé.
  • Sécurité structurelle. Il est évident que cette conséquence ne concerne que les cas les plus graves, c’est-à-dire ceux caractérisés par la présence de fissures structurelles, c’est-à-dire des fissures profondes qui vont bien au-delà du simple plâtrage. La question de la sécurité devient alors primordiale, au point de compromettre l’habitabilité du bâtiment. Les fissures structurelles peuvent être causées par des événements sismiques, mais beaucoup plus souvent par un affaissement « banal » du sol.
  • Inconvénients. Dans les cas les plus graves, les fissures signalent un danger assez urgent pour les personnes vivant dans la propriété affectée. Dans ce cas, la capacité est radicalement compromise. Heureusement, les fissures de ce type sont minoritaires, car une simple aptitude statique devrait suffire à prévenir les défaillances structurelles qui mettent en danger la sécurité des personnes.

Fissure dans le mur

Comment traiter les fissures du plâtre

Dans la plupart des cas, les fissures sont superficielles, c’est-à-dire qu’elles ne concernent que l’enduit. Les fissures de ce type sont provoquées par des conditions « climatiques » anormales, par exemple l’alternance de phases chaudes et froides, comme c’est le cas lorsqu’on abuse du chauffage. Bien plus souvent, elles sont dues à l’humidité, qui altère la capacité de l’enduit à rester intact. Une autre cause, beaucoup plus banale en vérité, est une pose de l’enduit qui n’a pas été effectuée selon les normes standard, ou qui a été précédée d’un mauvais choix de matériaux.

Quoi qu’il en soit, comment résoudre ce problème ? Comment rénover une maison présentant des fissures superficielles ? La réponse est triviale, bien que double. Il convient toutefois de faire une distinction entre les fissures superficielles mais peu étendues et les fissures superficielles mais très étendues. Dans le premier cas, on peut appliquer du mastic, si le mur est blanc et si la fissure est petite, afin de boucher les « trous ». Cette opération est évidemment précédée d’une phase de nettoyage de l’enduit lui-même, qui consiste à enlever les morceaux d’enduit à moitié décollés.

Dans le second cas, il est bon de procéder à un replâtrage total de l’enduit. Cette opération est plus longue et plus coûteuse, mais c’est celle qui offre les meilleurs résultats en termes fonctionnels et esthétiques.

Bien évidemment, avant de réparer les fissures, il faut agir sur les causes des fissures elles-mêmes, si elles n’ont pas été simplement causées par un travail classique mal fait.

Comment traiter les fissures structurelles

La question des fissures structurelles est beaucoup plus complexe. Tout d’abord, disons que si les fissures affectent les piliers, les interventions sont beaucoup plus coûteuses et il n’est pas certain qu’elles puissent être considérées comme concluantes en fin de compte. Dans ce cas, nous procédons à la réparation concrète des dégâts et à un enrobage renforcé du pilier lui-même.

Dans tous les autres cas, c’est-à-dire pour les murs non porteurs, il faut d’abord comprendre les causes de la formation de la fissure. Souvent, ces causes se trouvent dans un affaissement du sol, peut-être dû à l’émergence d’un aquifère (qui rend le sol moins solide).

Certaines des techniques les plus récentes pour rénover une maison présentant des fissures structurelles profondes consistent à appliquer des résines spéciales d’une part, et à installer des micropieux en acier d’autre part.

L’installation de micropieux en acier est très utile car elle permet d’allonger les fondations, qui reposeront alors sur une portion de sol plus profonde et plus solide. Il s’agit cependant d’une technique invasive, qui est donc souvent écartée au profit de l’alternative que constitue l’injection de résines spécifiques.

Ce traitement consiste à injecter des résines dans la partie du sol en contact avec la fondation. En fait, il a pour but de compacter le sol lui-même, le rendant capable de supporter la charge sans défaillance. Il s’agit donc d’un changement de perspective, où l’on agit non pas sur le bâtiment mais sur le sol. C’est une façon d’agir directement sur les causes, plutôt que sur la maçonnerie ou, pire, sur les éléments structurels du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *