Rénovation d’une maison sombre – Rénovation de maison

Rénovation d’une maison sombre – Rénovation de maison

La rénovation d’une maison sombre est un besoin pour beaucoup. En effet, le patrimoine urbain italien est assez « ancien ». La plupart des bâtiments ont été construits dans les années 1960 et 1970, à une époque où la question de la luminosité était moins importante qu’aujourd’hui. Par conséquent, de nombreux propriétaires vivent dans des logements mal éclairés et ressentent une limitation évidente de leur expérience de vie.

Heureusement, il est relativement facile de résoudre le problème et de mettre en place des mesures de rénovation qui sont également basées sur ce besoin et qui peuvent rapidement redonner la bonne luminosité à la maison.

Nous abordons ce sujet dans cet article en donnant un aperçu du problème, en énumérant les causes pour lesquelles une maison peut être qualifiée d’obscure et en suggérant quelques solutions.

Pourquoi une maison peut être sombre

Les raisons pour lesquelles une maison peut s’avérer moins lumineuse que nécessaire sont nombreuses. Dans la plupart des cas, elles sont liées à un travail de conception qui n’a pas accordé beaucoup d’importance à cette question. Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes.

  • Mauvaise disposition des pièces. La disposition des pièces a une influence décisive sur la capacité de l’habitation à « recevoir » la lumière du soleil. Cette dynamique se manifeste notamment dans les habitations construites il y a quelques dizaines d’années, selon l’approche « couloir et pièces annexes ». Les habitations construites récemment, en revanche, accordent de l’importance à la question de l’espace, qui est directement liée à celle de la luminosité. Paradoxalement, les espaces plus grands sont plus faciles à éclairer ; inversement, une plus grande présence de cloisons compromet l’accès à la lumière du soleil.
  • Faible nombre de fenêtres. Il est évident que la question de la luminosité est également influencée par le nombre de fenêtres dans la maison. La réglementation en la matière a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, si bien que dans les années 1960 et 1970, la question des fenêtres et des portes était moins préoccupante. Il en résulte un nombre incroyable d’habitations qui souffrent d’un nombre insuffisant de fenêtres pour assurer une luminosité adéquate.
  • Eclairage insuffisant. Il ne s’agit pas tant de l’éclairage naturel que de l’éclairage artificiel. C’est également un élément à prendre en compte, notamment parce que l’expérience de vie se développe principalement lorsque le soleil se couche. Aujourd’hui, par rapport à il y a encore quelques années, il existe des solutions d’éclairage plus efficaces qui ont un impact non seulement sur la luminosité des pièces, mais aussi sur leur esthétique. Certains systèmes d’éclairage génèrent même une valeur ajoutée du point de vue de l’ameublement.

Comment rénover une maison sombre

À la lumière de ces problèmes, quelles interventions peuvent être mises en place pour rétablir la bonne quantité de lumière dans une maison ? En bref, comment rénover une maison sombre ? Il existe de nombreuses alternatives. Nous énumérons ici les plus fréquemment utilisées.

Ajout de fenêtres.

C’est l’alternative la plus intuitive, celle qui est le plus souvent proposée. En effet, elle est somme toute décisive, si l’objectif est de redonner un bon accès à la lumière du soleil à une ou plusieurs pièces. Cependant, cette solution n’est pas sans obstacle. Certains obstacles se dressent entre le propriétaire et la possibilité d’ajouter des fenêtres. Par exemple, la présence d’une fenêtre supplémentaire peut avoir un impact négatif sur la décoration intérieure, notamment d’un point de vue fonctionnel.

Sans compter que l’ajout d’une fenêtre est en réalité une rénovation loin d’être légère. Les interventions de ce type modifient le plan d’occupation des sols, ce qui nécessite un permis de bâtir spécial. Il s’agit du CILA, « Comunicazione di Inizio Lavori Asseverata », qui n’est certainement pas le permis le plus difficile à obtenir, mais qui entraîne néanmoins une prolongation des délais et une dépense de plusieurs centaines d’euros.

Créer un espace ouvert.

Comme nous l’avons déjà mentionné, aussi paradoxal que cela puisse paraître, les grands espaces sont plus faciles à éclairer que les petits lorsqu’il s’agit de l’agencement des pièces. La raison en est simple : plus il y a de pièces, plus il y a de murs, et les murs constituent une formidable barrière à la lumière du soleil.

Il est donc conseillé d’opter pour un plan ouvert et de fusionner les pièces dans la mesure du possible. Entre autres, l’espace ouvert est à la mode aujourd’hui, et c’est donc aussi une occasion de moderniser la maison, plutôt que de résoudre un problème fonctionnel.

Maison sombre rendue lumineuse par la création d'un espace ouvert.

Rééclairage.

En analysant la question de la lumière artificielle, il peut être utile, voire décisif, de procéder à une refonte totale de l’éclairage.

Certains systèmes d’éclairage modernes se caractérisent par d’excellentes performances et la capacité de créer une certaine « atmosphère », affectant non seulement la luminosité mais aussi l’esthétique, complétant les résultats traditionnellement obtenus par une conception efficace du mobilier.

Un conseil clé

Les interventions que nous avons décrites sont, dans certains cas, décisives, ce qui ne signifie pas qu’elles peuvent être choisies à la légère. Cela ne veut pas dire qu’elles peuvent être choisies à la légère. Il ne faut pas oublier que chaque foyer a ses propres spécificités, qui influencent l’efficacité réelle de telle ou telle intervention.

Le conseil est donc de ne pas faire cavalier seul mais de s’adresser à des professionnels qui, en partant des besoins du propriétaire, sont en mesure de proposer les solutions les plus adaptées.

Cette dynamique, entre autres, n’entraîne pas nécessairement une augmentation dramatique des dépenses. En tout état de cause, le propriétaire dispose d’outils qui lui permettent de réduire les coûts sans compromettre la qualité du résultat final. citation. Très simplement, en comparant plusieurs devis, chacun peut trouver une solution peu coûteuse et pourtant efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *