Rénovation d’une salle de bains aveugle : solutions et conseils
La rénovation d’une salle de bains pour aveugles pose des défis qui vont souvent au-delà de ceux imposés par les salles de bains « normales ».
Il est évident que ce sont les particularités de ce type de locaux qui ont un impact. Il est donc utile d’aborder le sujet de manière globale, en évoquant les difficultés liées à la gestion des toilettes aveugles ainsi que les interventions spécifiques et générales qui peuvent s’avérer nécessaires.
Qu’est-ce que le bain aveugle ?
Il convient tout d’abord de préciser ce que l’on entend par « salle de bains aveugle ». D’une certaine manière, c’est le terme lui-même qui fournit une explication. Une salle de bains aveugle, en effet, est une salle de bains sans fenêtre. L’idée d’une salle de bains sans fenêtre peut paraître bizarre, voire dangereuse ou illégale.
En réalité, elles sont assez courantes, surtout dans les bâtiments très anciens ou dans ceux qui ont été récemment divisés. Bien entendu, la présence d’une salle de bain aveugle est tout à fait légale, à condition qu’elle serve à une pièce destinée non pas au public mais à l’habitation privée, et qu’elle soit soutenue par un système de ventilation forcée.
La salle de bain aveugle a aussi ses avantages, aussi étrange que cela puisse paraître. En effet, elle permet de procéder au cloisonnement même lorsque la disposition naturelle des pièces ne permet pas l’ouverture de nouvelles fenêtres. De plus, elle permet de créer une deuxième salle de bains dans un logement initialement conçu pour n’en accueillir qu’une seule. La présence de sanitaires alternatifs est une commodité indispensable pour certains, notamment lorsque plusieurs personnes vivent dans le même logement.
Malgré l’imaginaire collectif, une salle de bains aveugle n’est pas nécessairement une salle de bains de seconde zone. Elle peut exprimer son propre niveau de mérite, surtout si l’on agit du côté de l’éclairage. Il est évident que l’absence de fenêtre provoque un certain inconfort, si bien que dans la grande majorité des cas, les salles de bains aveugles, contrairement aux salles de bains traditionnelles, sont des pièces de service plutôt que des espaces de détente.
Interventions standard pour une salle de bain aveugle
Les particularités de la salle de bains pour aveugles nécessitent souvent des interventions spécifiques, sans rapport avec les autres espaces de la maison. Tout aussi souvent, cependant, les interventions sont « normales », tout à fait similaires à celles requises par les salles de bains standard, la cuisine, le salon, la chambre à coucher. Commençons par cette dernière.
Rénover une salle de bains aveugle peut signifier, très banalement, intervenir sur les finitions, c’est-à-dire sur les revêtements de sol et de mur. Il s’agit d’une intervention classique mais toujours appréciée car, pour un coût modéré, elle permet de changer la physionomie de la pièce. De ce point de vue, il n’y a pas de différences avec la même intervention, mais réalisée dans d’autres espaces de la maison.
La rénovation d’une salle de bains aveugle peut impliquer d’entretenir, de réparer ou de refaire le système d’eau. Cette situation n’est heureusement pas très fréquente, mais elle peut se produire. Dans ce cas, il faut agir immédiatement, car les inconvénients d’un système d’eau qui ne fonctionne pas peuvent être nombreux et pesants.
La transformation d’une baignoire en douche et vice versa est également une intervention aveugle dans la salle de bains. Entre autres, la transformation d’une baignoire en douche est de plus en plus demandée, car elle permet de gagner de l’espace. Un besoin très pressant dans les salles de bains pour aveugles. En règle générale, elles sont très petites et résultent souvent d’un manque d’espace.
D’autres interventions classiques, communes à la salle de bains commune, sont le remplacement des appareils sanitaires ou la modification du mobilier (qui relèvent plus de la conception que de la construction).
Interventions spécifiques pour la salle de bain des aveugles
Certaines interventions sont spécifiques à la salle de bains des aveugles et découlent de ses particularités. Elles sont liées à l’absence de fenêtres, qui pose des « défis » en termes d’éclairage et de ventilation, deux besoins toujours urgents, mais encore plus lorsqu’il s’agit de toilettes.
Quoi qu’il en soit, l’intervention la plus demandée et la plus urgente, lorsqu’il s’agit d’une salle de bain aveugle, est précisément la réparation du système de ventilation. Une nécessité étant donné le risque d’humidité, qui augmente dans les espaces fermés, et bien sûr les questions liées à l’habitabilité de l’espace. La réparation du système de ventilation n’est pas compliquée, notamment parce que la perte de performance est souvent due à la saleté accumulée dans le conduit. En revanche, en cas de rupture mécanique, l’intervention est plus sérieuse et peut nécessiter des travaux de maçonnerie.
Une intervention collatérale est nécessaire lorsqu’il y a un système de ventilation qui fonctionne encore, mais qui génère des nuisances. Il s’agit du bruit. Les « vieux » systèmes de ventilation produisent beaucoup de nuisances sonores. Les nouveaux sont généralement silencieux. D’où la volonté de procéder au remplacement.
Une intervention tout aussi nécessaire, ou plutôt une série d’interventions, concerne l’éclairage. La salle de bain aveugle est normalement sombre, l’éclairage doit donc être totalement artificiel. Il se peut que le système actuel soit défectueux et l’intervention doit donc permettre de rétablir les conditions de vie.
Il peut cependant arriver que l’installation soit fonctionnelle, mais obsolète ou peu performante. Dans ce cas, la rénovation de l’éclairage de la salle de bains aveugle devient l’occasion de céder aux sirènes du design. Aujourd’hui, l’éclairage est presque un meuble et contribue à créer des ambiances et à exprimer les styles les plus raffinés.
Combien coûtent ces interventions ? Les prix sont extrêmement variables. Ils dépendent des caractéristiques, de la lourdeur et de l’étendue des travaux, mais aussi des exigences de chaque entreprise. Il est toujours conseillé de demander des devis, éventuellement à plusieurs entreprises, et de les comparer. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de replacer les chiffres dans leur contexte et d’essayer de faire des économies.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.