Rénovation d’une salle de bains complète : prix, exemples et avantages
La rénovation complète d’une salle de bains fait appel à différents professionnels, car les travaux à effectuer sont nombreux. La rénovation complète d’une salle de bains nécessite principalement l’intervention d’un plombier, d’un maçon, d’un électricien et d’un carreleur.
Chaque professionnel a ses prix heures de travail, et chacun d’entre eux doit également recevoir le prix des matériaux achetés, tels que les articles sanitaires, les revêtements de sol et les carreaux de mur.
En raison de toutes ces variables, il est souvent difficile de comprendre ce que la prix final de la rénovationmais nous allons essayer de comprendre quels sont les prix catalogue pour tous les travaux nécessaires pour refaire une salle de bain, afin de ne pas avoir de mauvaises expériences et de voir quel budget est nécessaire pour une rénovation de salle de bain.
Rénovation complète d’une salle de bain : prix
Le coût de la rénovation d’une salle de bains complète commence à 3 000 EUR et comprend :
- l’enlèvement des appareils sanitaires et la mise en décharge des déchets inertes, environ 50 euros par mètre carré
- enlèvement du carrelage, environ 9 euros par mètre carré
- nouvelle plomberie, environ 1500 euros
- nouvelle chape, environ 6 euros par mètre carré
- installation d’appareils sanitaires et de receveurs de douche, à partir de 800 euros
- pose de carreaux de céramique, à partir de 20 euros par mètre carré.
S’il n’est pas indispensable de faire une nouvelle plomberie o déplacement d’articles sanitairesSi les carreaux sont déjà posés dans la salle de bains, vous avez le choix entre deux solutions : le microcouchage ou l’émaillage.
La microcouche peut avoir une finition lisse ou satinée et est sans joint ; son prix commence à 80 euros par mètre carré.
L’émail pour le carreaux est beaucoup plus abordable, avec un prix de départ de 11 euros par mètre carré.
S’il est nécessaire de déplacer un des appareils sanitaires, le prix doit également comprendre les travaux de maçonnerie nécessaires pour créer un autre point d’eau où le plombier devra insérer le nouveau. installation. Le prix du déplacement d’un point d’eau est d’environ 500 euros.
En ce qui concerne les travaux de maçonnerie à réaliser pour une rénovation complète de la salle de bains, le prix est généralement de 80 euros par mètre carré.
Rénovation de la salle de bains : avantages fiscaux 2018
Les avantages fiscaux 2017 pour la rénovation de la salle de bains ont été prolongés. Les personnes qui décident de rénover leur salle de bains en 31 décembre 2018 a droit à un remboursement Irpef d’une partie des dépenses de rénovation, réparties en 10 tranches annuelles, avec un maximum de 96 000 euros par logement. Voyons en détail quelles sont les interventions qui font l’objet d’une réduction d’impôt :
– Rénovation de la plomberierénovation de la plomberie, création de nouveaux points d’eau et d’éclairage, déplacement d’appareils sanitaires, travaux de modification de l’agencement intérieur de la salle de bains, réduction des nuisances sonores selon les normes imposées par la loi, élargissement des portes et des fenêtres, installation de thermo-mobilier : déduction de 50%.
– Mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique Par exemple, remplacement des châssis de fenêtres par des châssis à économie d’énergie : déduction de 65 % du montant dépensé.
En outre, il convient de noter que toutes les rénovations de salles de bains sont soumises à une procédure d’autorisation.TVA réduite de 10 sur les coûts de main-d’œuvre et les matériaux nécessaires à la rénovation, ainsi que sur les produits finis qui font partie de la rénovation en tant que pièces détachées, tels que les chaudières et les appareils sanitaires.
Exemples de rénovation de salle de bain
Si vous devez rénover entièrement votre salle de bains, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Après un tour sur Internet pour vous faire une idée avec votre budget vous saurez quel style choisir. Les styles éclectique, minimaliste, moderne, campagnard ou rustique en sont des exemples.
Le style éclectique signifie que les formes, les couleurs et les motifs ne doivent pas nécessairement être en équilibre les uns avec les autres ; au contraire, le summum de ce style est de pouvoir placer dans la salle de bains éléments d’ameublement d’une élégance incohérente et très colorée.
Le style minimaliste est un style aux lignes épurées et aux couleurs neutres. Votre tâche consistera à choisir des meubles de salle de bains aux formes essentielles et réduites. Ce qui rendra votre salle de bains parfaite, c’est l’espace que vous laisserez libre. Des armoires basses mais spacieuses, des murs et un sol aux couleurs neutres sont attendus.
La salle de bain de style moderne comprend de nombreux exemples, tels que la couleur, la simplicité ou le mélange de couleurs fortes et neutres. Pour ce style, vous êtes soumis à la tendance du moment lorsque vous refaites votre salle de bains. Il est donc préférable de l’aborder de manière linéaire, toujours dans un style contemporain, et de s’attendre à ce que les accessoires et les décorations évoluent avec la tendance.
Lo style campagnard est chaleureux et confortable car il fait appel à des formes douces, des motifs floraux, des plantes et des fleurs disséminées dans la salle de bains avec style. Les couleurs sont pastel et l’objectif est de faire de la salle de bains une pièce de la maison où l’on se sent en vacances tous les jours de l’année.
Lo style rustique est idéal pour les amateurs de bois, qui est le protagoniste de toute la salle de bains, et les accessoires d’ameublement doivent être en accord avec le style vintage.
Si vous avez une petite salle de bain il est difficile de choisir un style particulier et il faut faire preuve d’un peu plus de créativité. La meilleure façon de l’aménager est de définir le nombre de meubles à placer dans la salle de bains pour qu’elle soit belle et fonctionnelle. L’idéal est d’utiliser une armoire avec un miroir mural et des couleurs claires pour la rendre lumineuse et la faire paraître plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité.
Les étapes de la rénovation d’une salle de bain
La rénovation complète d’une salle de bain se fait en 6 étapes, voyons-les pas à pas.
La première phase est la la démolition de la salle de bain à refaire. L’entrepreneur chargé des travaux ferme les robinets d’eau et isole la salle de bains des autres pièces afin qu’elles ne soient pas salies par les travaux. La démolition comprend l’enlèvement des appareils sanitaires et des meubles de la salle de bains, puis se poursuit par la démolition du sol, du carrelage mural et de la chape (uniquement si les tuyaux de plomberie doivent être remplacés). Le professionnel qui s’occupe de cette première phase est le maçon qui, après le démontage, commence à tracer les pistes pour l’emplacement des nouvelles canalisations et des points d’eau.
La deuxième phase de la rénovation d’une salle de bains est le la plomberie et l’installation électrique dans laquelle deux artisans suivront les traces tracées par le maçon.
La troisième phase consiste à le coulage et le nivellement de la chape. La chape est une couche de béton qui sert à contenir les installations et à niveler le sol. L’objectif du maçon est d’obtenir un sol plan afin de pouvoir travailler sur les revêtements de sol par la suite. A ce stade, les rails des murs sont fermés.
La quatrième phase est la la pose des revêtements de sol et de mur. Lorsque la chape est parfaitement sèche, le carreleur commence son travail de pose du carrelage, en commençant à donner forme à la nouvelle salle de bains.
La cinquième et avant-dernière étape revient au plombier avec la pose du carrelage. l’installation des équipements sanitaires et de la robinetterie. Ensuite, les appareils sanitaires seront installés, puis les robinets et la cabine de douche ou la baignoire.
La sixième phase est la l’acceptation finale pour vérifier que les travaux ont été exécutés dans les règles de l’art. Les contrôles effectués dans le cadre de l’inspection portent sur la pression de l’eau et les éventuelles fuites au niveau des installations sanitaires ou des robinets. En outre, l’entrepreneur nettoie ensuite le local.
Les travaux de rénovation complète d’une salle de bains durent généralement 7 jours ouvrables.
Conseil
Afin de choisir la bonne entreprise pour la rénovation complète de votre salle de bains, il convient d’effectuer une analyse approfondie avant de s’engager.
Évaluer une devis est certainement difficile pour les non-initiés aussi parce que les prix varient à la fois en fonction de la qualité du matériel choisi et de l’importance de l’investissement. coûts de la main-d’œuvre.
La meilleure façon d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix est d’essayer de comprendre ce que les coûts coûts du travail moyenne pour les travaux à réaliser, trouvez des professionnels expérimentés disponibles et comparez les offres en demandant des devis à différentes entreprises pour la rénovation complète de votre salle de bains.
Une fois que vous avez évalué les estimations dont vous disposez, vous pouvez choisir l’entreprise qui vous inspire le plus confiance pour la réalisation des travaux. Il serait important de voir photos de travaux déjà réalisés par l’entreprise. Il est certainement plus rassurant de voir un travail déjà effectué plutôt que de voyager à l’aveuglette sur internet.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.