Rénovations clés en main : pourquoi elles sont rentables

Rénovations clés en main : pourquoi elles sont rentables

L’expression « rénovations clés en main » fait référence à des rénovations complètes de locaux qui répondent à toutes les exigences en matière d’entretien, de réparation et de remise à neuf. Il n’est pas rare qu’elles soient proposées sous forme de « forfaits », à un prix fixe.

Très souvent, ils représentent le fer de lance de l’offre des entreprises de constructionle service le plus poussé. Que peut-on en dire ? Sont-ils rentables ou constituent-ils réellement une solution pour l’entreprise de construction ? Nous en discutons dans cet article.

Les avantages de la rénovation clé en main

Le rénovations clés en main peuvent concerner un bâtiment dans son ensemble ou une pièce spécifique. Par exemple, il existe des rénovations clés en main de maisons, de salles de bains, de cuisines, etc.

Ce qui caractérise ces solutions, c’est la formule du forfait. Le prix et souvent aussi la liste des interventions sont fixés. Bien entendu, il existe toujours une marge de négociation, mais celle-ci est plus limitée que l’alternative, à savoir la demande d’interventions individuelles.

En réalité, si l’on s’adresse à une entreprise de construction correcte et honnête, les rénovations clés en main sont des solutions qui profitent au client. Voici pourquoi.

  • Elles sont pratiques. Les rénovations « individuelles » exigent un certain engagement de la part du client, qui doit prendre des décisions au cas par cas concernant l’entrepreneur, le temps, les matériaux, etc. En revanche, ce problème est absent, ou fortement réduit, dans les rénovations « clés en main ». La raison réside précisément dans la formule du forfait, qui limite d’une part la marge de manœuvre et d’autre part les possibilités de décider… et de se tromper. En bref, le stress est fortement réduit.
  • Ils sont abordables. Les entreprises de construction proposent des services de rénovation clés en main pour économiser de l’argent… et économiser de l’argent. On peut considérer qu’il s’agit d’une approche en gros. Par conséquent, le client paie souvent moins cher que s’il commandait le même travail, mais individuellement.
  • Ils sont plus rapides. Le service de rénovation clé en main permet de sauter de nombreuses étapes, dont certaines sont purement décisionnelles, mais qui n’en sont pas moins chronophages. Il n’y a que très peu de décisions à prendre lorsqu’on fait appel à un tel service. En outre, l’entreprise de construction propose souvent une solution « vraiment complète », en se chargeant également des questions bureaucratiques. Par conséquent, le service est toujours caractérisé par une certaine rapidité (par rapport à l’alternative, bien sûr).

Le danger des rénovations clés en main

Bien sûr, tout n’est pas noir. Les rénovations clés en main comportent certains dangers (qui peuvent toutefois être maîtrisés).

Le risque le plus fréquent est la perte de contrôle. La réduction de la marge de manœuvre est certainement un aspect positif, lorsqu’elle permet de se décharger d’engagements et de responsabilités. Mais elle a aussi un côté négatif. S’il est vrai que la formule la plus couramment utilisée est « groupée », le pouvoir d’intervention est réduit, voire nul. Cela entraîne des conséquences peu agréables si, dans le paquet, est incluse une intervention que le client ne perçoit pas comme nécessaire, ou qui ne recueille pas son approbation.

En bref, le risque est que l’entreprise fasse plus que ce qu’elle devrait faire, précisément parce que le paquet peut inclure une intervention « indésirable ».

Conseils pour tirer le meilleur parti des rénovations clés en main

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est possible de remédier à ce problème. Comment faire ? Le premier conseil est de « mettre des bâtons dans les roues » de l’entreprise de construction, en proposant de supprimer toute intervention non souhaitée. La marge de négociation est en effet toujours présente. Après tout, il s’agit toujours d’un service à l’usage du client.

Appartement rénové clé en main.

Outre cette mesure, d’autres doivent être prises si l’on entend tirer le meilleur parti des possibilités offertes par les rénovations clés en main. Voici lesquelles.

  • Évaluez soigneusement les devis. C’est un conseil qui s’applique toujours, quel que soit le service. Mais dans ce cas, il est encore plus précieux. En effet, l’évaluation d’un devis n’est pas seulement l’occasion de réaliser des économies ou de comparer deux ou plusieurs propositions. C’est aussi un outil qui permet de vérifier, sans équivoque, en quoi consiste le « paquet rénovation », au-delà de toutes les explications – forcément concises et simplificatrices – de l’entreprise.
  • Établir un dialogue franc avec l’entreprise. Si l’objectif est de personnaliser en quelque sorte le paquet, de l’adapter à ses besoins sans en « diluer » les avantages, il convient d’établir une relation sincère et directe avec l’entreprise. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de formuler des demandes et d’élargir la marge de négociation. En outre, les tentatives de dialogue servent également de thermomètre pour évaluer l’honnêteté et la transparence d’une entreprise. Si l’entreprise, par exemple, est réticente à communiquer des détails et des dynamiques, elle ne peut pas être jugée totalement digne de confiance.
  • Consulter des professionnels externes. Il est bien sûr possible de faire appel à des professionnels qui n’ont rien à voir avec l’entrepreneur. C’est toujours utile, ne serait-ce que pour bénéficier d’un deuxième avis. Il s’agit toutefois d’un expédient « salvateur » si, à un moment donné, vous vous rendez compte que l’entrepreneur n’est pas aussi fiable qu’il en a l’air. Il en va de même si, pour diverses raisons (qui ne sont pas nécessairement liées à un manque de transparence), vous ne parvenez pas à établir un dialogue approfondi avec l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *