Rénover pour vendre : conseils pour maximiser les bénéfices

Rénover pour vendre : conseils pour maximiser les bénéfices

Rénover pour vendre : pour beaucoup, cette idée peut sembler saugrenue. Après tout, quel est l’intérêt d’investir de l’argent et du temps dans un bien que l’on a l’intention de vendre ? En réalité, il y a plus d’une raison à cela. Nous les aborderons dans cet article, en abordant la question sous plusieurs angles et en dressant la liste des interventions à effectuer.

Est-ce une bonne idée de rénover pour vendre ?

En fait, c’est toujours une bonne idée de rénover pour vendre. Il ne s’agit évidemment pas de rénovations lourdes ou qui, à l’inverse, affectent visiblement l’identité esthétique de la maison. Cette dernière relève en effet des prérogatives du futur propriétaire, qui ne manquera pas de personnaliser l’habitation selon ses goûts.

Cependant, rénover pour vendre est un acte nécessaire et utile pour au moins deux raisons.

Tout d’abord, parce qu’elle répond à un besoin ressenti par toute personne souhaitant vendre sa maison : augmenter la valeur du bien. Il s’agit évidemment d’une augmentation qui n’a rien de fictif, notamment parce qu’il n’est pas rare que la maison soit évaluée (par la banque, si l’acheteur demande un prêt hypothécaire, ou par l’acheteur lui-même). Quoi qu’il en soit, l’augmentation de la valeur d’un logement est une nécessité, compte tenu de la tendance à la baisse des prix de l’immobilier. Rénover est un moyen de contrer cette tendance ou, tout simplement, de ne pas en subir les effets sur sa propre peau.

La deuxième raison concerne la notion d’utilité. Quelle que soit la dynamique de l’immobilier, la rénovation avant la vente peut avoir des retombées économiques. En effet, la grande majorité des interventions dans ce domaine ont un coût relativement faible, qui est de toute façon inférieur à la plus-value du marché. Alors pourquoi ne pas attendre peut-être quelques mois et profiter d’un bénéfice plus important ?

Enfin, il y a une autre dynamique à prendre en compte. Si vous avez l’intention de « vendre confortablement » et donc de déléguer la recherche d’un acheteur à une agence immobilière, sachez qu’il y a de fortes chances que cette même agence vous demande de rénover. L’objectif est le même : augmenter la valeur de la maison.

Rénover pour vendre : ce à quoi il faut faire attention

La question de la « rénovation pour vendre » est plus complexe qu’il n’y paraît. Notamment parce que la logique des interventions, comme on peut le deviner, est différente de celle d’une rénovation effectuée pour répondre à ses propres besoins en matière de logement. Tout d’abord, toutes les interventions doivent avoir pour but d’augmenter la valeur du bien et de générer un bénéfice supplémentaire.

Pour ce faire, il est préférable d’opter pour certains types de travaux à effectuer, bien entendu, uniquement par des entreprises spécialisées et compétentes comme, par exemple, Edilapuana qui opère dans toute la Versilia et dans les provinces de Massa Carrara et de La Spezia.

Voici les interventions à effectuer :

  • Interventions axées sur l’esthétique. Le prix d’une maison n’est pas seulement déterminé par le degré d’habitabilité et les caractéristiques purement fonctionnelles, mais aussi par le niveau de l’attrait esthétique. Privilégiez donc les interventions qui font appel à cet aspect. Évidemment, veillez à ne pas personnaliser la maison, même s’il ne s’agit que des boiseries. La personnalisation est une prérogative de l’acheteur.
  • Interventions qui améliorent l’habitabilité de manière documentée. Lors de l’analyse d’une maison et de l’établissement de sa valeur marchande, ce sont surtout les documents qui sont pris en compte. Par conséquent, la préférence est donnée aux interventions qui établissent sans équivoque un degré élevé de qualité. Il s’agit en particulier des interventions qui augmentent la classe d’efficacité énergétique du bien.
  • Interventions concrètes. Bien sûr, il ne faut pas tricher. Notamment parce que vous auriez alors tout à perdre et rien à gagner, sans même considérer la question de l’éthique, qui doit compter. Ne commandez donc pas d’interventions sur les façades, qui n’augmentent qu’en apparence l’habitabilité d’un bien ou son agrément esthétique. Par exemple, si le bien a des problèmes d’humidité, omettre ce détail et le cacher derrière une couche de peinture classique ne servira à rien. D’autant plus qu’une telle attitude vous exposerait à des litiges futurs, avec tout ce que cela implique sur le plan juridique et civil.

Il est évident que si le bien présente des éléments critiques du point de vue de la construction, il faut prendre des mesures concrètes. Ou, à tout le moins, ayez la prévoyance de sensibiliser l’acheteur à la présence de tels problèmes (s’ils n’affectent pas l’habitabilité de la maison). Il est évident que, dans ce dernier cas, le bien sera dévalorisé par rapport à son potentiel réel.

Quelles mesures pour rénover une maison en vue d’une vente ?

Une fois que nous avons clarifié les objectifs et les approches corrects en matière de rénovation avant la vente, nous pouvons énumérer certaines des interventions les plus fréquentes ou, plutôt, les plus souhaitables.

Rénover une maison pour la vendre : interventions de homerelooking.

  • Remplacement des fenêtres et des portes. Changer les portes et les fenêtres peut s’avérer très utile pour au moins deux raisons. Si les fenêtres et les portes existantes sont vieilles, démodées ou abîmées, cela peut améliorer l’esthétique du bâtiment dans son ensemble. En outre, si l’on est prêt à dépenser un peu plus, il est possible d’améliorer la classe énergétique d’un bâtiment. C’est précisément cette dynamique (passer d’une classe inférieure à une classe supérieure) qui garantit la plus grande plus-value.
  • Remplacement des revêtements. Il en va de même pour le remplacement des revêtements muraux, une catégorie qui concerne évidemment les revêtements muraux et de sol. À un prix abordable (20,00 € par mètre carré), il est possible d’améliorer l’aspect du bien, un besoin qui se fait surtout sentir lorsque les anciens revêtements ont fait leur temps et apparaissent défraîchis, voire abîmés.
  • Peinture. La « main » classique doit toujours être ignorée. D’une part, parce qu’elle confère à la propriété un certain caractère présentable. De plus, vous pouvez vous en tirer pour quelques centaines d’euros. Évidemment, comme nous l’avons déjà dit, évitez de peindre pour couvrir des taches d’humidité si vous n’avez pas d’abord résolu le problème sur le plan structurel. Pour le reste, optez pour une solution esthétiquement neutre. Votre goût, si vous rénovez pour vendre, ne doit pas entrer en ligne de compte.
  • Rénovation des installations. Il est conseillé d’intervenir sur les installations si et seulement si elles posent des problèmes, du point de vue de l’énergie et de la sécurité. Il peut également s’agir d’un « simple » besoin de modernisation, mais dans ce cas, il convient d’évaluer le rapport coût-bénéfice. N’oubliez pas que les travaux de rénovation, s’ils sont effectués en vue d’une vente, doivent viser une augmentation réaliste et justifiée de la valeur du bien. Pour le reste, faites tout dans la mesure de vos moyens et dans le respect du calendrier que vous vous êtes fixé. Bien entendu, si votre objectif est de vendre immédiatement, n’engagez pas le bien dans des interventions qui peuvent prendre des mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *