Rénover une maison avec 5000 euros : quels travaux effectuer ?
Rénover une maison avec 5000 euros, une somme apparemment insignifiante, à première vue insuffisante si l’on entend agir fortement sur un bien immobilier, en modifiant son impact esthétique et en améliorant sa fonctionnalité.
Pourtant, en prenant des mesures précises et en faisant les bons choix, il est possible d’obtenir des résultats même avec 5000 euros. L’important est de savoir comment s’y prendre et de prendre le temps d’analyser, d’évaluer et de décider.
Dans l’article suivant, nous donnons quelques conseils utiles à ceux qui souhaitent rénover leur maison avec 5000 euros ou moins, en décrivant ce qui est possible et ce qui ne l’est pas avec cette somme.
Rénovation d’une maison : la question du budget
La question du budget est évidemment cruciale. En effet, c’est l’élément qui peut avoir l’impact le plus important sur les activités de rénovation. D’autre part, les interventions coûtent de l’argent et, surtout, elles coûtent de l’argent de différentes manières. Il faut donc prendre des décisions, et ces décisions sont influencées précisément par l’argent dont on dispose.
Le conseil est donc de placer la question du budget avant toutes les autres. Ne serait-ce que dans l’ordre chronologique : si vous ne le faites pas, vous risquez de mordre plus que vous ne pouvez mâcher, de demander plus que vous ne pouvez vous permettre, avec tout ce que cela implique en termes de litiges (notamment avec l’entreprise de construction).
Bien entendu, la question du budget peut être abordée de différentes manières. On peut faire appel à ses propres économies, ce qui permet de disposer de liquidités immédiatement disponibles, éventuellement avec l’intention de récupérer une partie des sommes par le biais du circuit de dégrèvement fiscal (il est possible de récupérer de 50% à 85%, si certaines conditions sont remplies).
De même, il est possible de conclure un accord avec l’entreprise de construction, visant évidemment à un paiement échelonné. Il est bien sûr possible de demander un financement à une banque, éventuellement sous la forme d’un prêt hypothécaire (qui coûte moins cher qu’un prêt personnel).
Quel que soit le mode de paiement, il est nécessaire de réfléchir à ses disponibilités financières avant même de conclure un accord définitif avec l’entreprise de construction. Cela rallonge évidemment les délais, surtout dans le cas d’un financement, mais il est impossible – ou du moins fortement déconseillé – de faire autrement.
5 000 euros, c’est vraiment peu ?
Avant de décrire le travail qui peut être réalisé avec une si petite somme d’argent, il convient de se demander si 5 000 euros sont vraiment trop peu. À première vue, c’est le cas. En effet, dans l’imaginaire collectif, des sommes bien plus importantes, de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros, sont nécessaires pour rénover une maison. Ce n’est pas un hasard si la rénovation est un dossier qui est longuement pesé avant d’être réalisé.
Pour répondre à la question, il est nécessaire de préciser ce que l’on entend par restructuration. En effet, d’un point de vue purement administratif, le terme rénovation indique des interventions assez invasives, capables d’affecter profondément l’esthétique ou, plus souvent, la fonctionnalité d’un bâtiment. Cependant, dans un certain sens, même un simple entretien peut être considéré comme une rénovation. Ou plutôt, il permet d’atteindre presque les mêmes objectifs.
Dans ce cas, si l’on adopte une telle perspective, 5 000 euros cessent d’être une somme dérisoire et deviennent une somme à dépenser, qui permet de fonctionner efficacement, mais sans excès.
Rénover une maison avec 5000 euros est possible, à condition de choisir certaines interventions, de faire quelques sacrifices, de s’arrêter à l’indispensable, indépendamment de la perspective, qui peut coïncider avec l’amélioration esthétique ou la mise en œuvre fonctionnelle.
Interventions réalisables avec 5000 euros
Le conseil est évidemment de viser l’économie dès le départ, de demander des devis à plusieurs entreprises et d’opter, dans une perspective de qualité, pour la plus commode. Au-delà des techniques d’évaluation, certaines interventions permettent de rester bien en deçà des 5000 euros.
Il s’agit des interventions qui concernent les finitions. Par exemple, le remplacement des sols, une intervention qui, à elle seule, change la physionomie d’une maison. En général, si l’on n’exagère pas en termes de design, on peut s’en sortir avec 90 euros par mètre carré, main d’œuvre comprise.
Une autre intervention qui, dans certaines limites, permet de rester en dessous de ce chiffre, est le remplacement des châssis de fenêtres. On parle ici, en moyenne, de 700 à 1000 euros par élément, main d’œuvre comprise.
L’ouverture d’un espace ouvert peut également coûter moins de 5000 euros. La dépense est dans ce cas très variable, puisqu’elle dépend non seulement du simple fait d’abattre un mur intérieur, mais aussi des choix d’aménagement, notamment du côté du mobilier.
Le bricolage est-il une option ?
Il existe une autre possibilité si vous voulez rénover votre maison avec 5000 euros : substituer l’éclaircissement du travail… L’éclaircissement des acteurs dans le domaine. C’est-à-dire se passer des ouvriers et des experts. Bref, faire soi-même, travailler soi-même sur le bien. C’est un choix plus répandu qu’on ne le pense, que ce soit par souci d’économie ou par la passion du bricolage qui peut caractériser les ménages.
C’est une alternative viable, mais cela ne signifie pas qu’elle soit judicieuse. En fait, elle est assez risquée. D’une part, elle permet d’économiser des milliers d’euros, mais d’autre part, elle vous expose au risque de faillite. Le propriétaire moyen ne possède pas les compétences suffisantes et, par conséquent, de son point de vue (même s’il ne le perçoit pas), la plus simple des interventions semble difficile, difficile à réaliser.
Vient ensuite la question des autorisations. Le bricolage absolu n’est possible d’un point de vue juridique que si les interventions relèvent de la construction libre, c’est-à-dire seulement si elles ne nécessitent pas de permis et ne constituent donc même pas un projet. Cette catégorie comprend toutes les interventions qui agissent exclusivement sur les finitions et qui n’affectent donc ni le plan, ni les éléments structurels, et encore moins la volumétrie.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.