Rénover une maison sans déménager – Rénovation de maison
Rénover une maison sans déménager est un besoin pour beaucoup. En effet, il est préférable de ne pas avoir à déménager, de devoir vivre ailleurs pour une période plus ou moins longue. Malheureusement, cette solution n’est pas toujours possible, elle est même souvent entravée par les caractéristiques de l’opération, la quantité et la qualité des éléments en jeu.
Dans cet article, nous expliquons comment rénover une maison sans déménager, c’est-à-dire que nous énumérons les mesures qui permettent d’éviter un changement temporaire de logement, mais aussi celles qui, au contraire, l’exigent.
Pourquoi la rénovation d’une maison est stressante
De manière superficielle, tout le monde reconnaît qu’un déménagement est une source de stress. Bien sûr, c’est particulièrement le cas lorsque le changement de logement est permanent et qu’il nécessite le transfert de la plupart des effets personnels contenus dans un logement, si ce n’est le mobilier proprement dit. Mais il peut aussi être stressant s’il est momentané et motivé par des besoins contingents, comme la rénovation d’une maison.
Le stress est principalement déterminé par le simple inconfort de séjourner dans un endroit qui n’est pas toujours familier, ou du moins moins moins familier que son propre domicile. D’autre part, des études montrent qu’en fait, dormir dans un lit autre que le lit habituel est toujours perturbant.
À cet inconfort s’ajoute un inconfort économique, si l’hébergement temporaire est payant, que ce soit dans un hôtel, une chambre d’hôtes ou même simplement dans une maison louée. L’inconfort peut être émotionnel, si le logement est gratuit car offert par un ami ou un parent. Le sentiment d’être un fardeau ou de déranger n’est certainement pas des plus agréables.
Enfin, l’éloignement de l’entreprise de construction peut également peser lourd, c’est-à-dire l’impossibilité de suivre et de contrôler les travaux en permanence. Cette crainte est souvent infondée, car les entreprises de construction travaillent généralement bien même sans l’œil attentif du propriétaire… Mais il s’agit là d’une crainte très répandue.
Interventions qui obligent à bouger
Commençons par une liste et une description des interventions qui, malheureusement, obligent à déménager, sauf dans les cas où l’on ne condescend pas à vivre mal la phase de rénovation, avec des inconvénients qui ont un impact drastique sur la vie quotidienne.
Interventions sur la maçonnerie
En général, toute intervention qui nécessite une action plus ou moins massive sur la maçonnerie rend une maison invivable. Ne serait-ce qu’en raison du bruit, des débris et de la poussière qui résultent de ce type d’intervention. Il s’agit d’abattre un mur pour créer un espace ouvert, et non pour créer une pièce supplémentaire.
Dans ce cas, malheureusement, l’hébergement temporaire ailleurs est un choix presque forcé.
Travail sur les installations
Même les interventions sur les installations nécessitent un déménagement plus ou moins long. La raison en est également intuitive : si les installations doivent être fortement remaniées ou remplacées, elles sont temporairement inutilisables et le bien immobilier ne répond donc pas – même temporairement – aux exigences d’habitabilité.
Les travaux qui, par définition, sont exécutés le jour même, comme le remplacement ou la réparation de la colonne montante, constituent une exception. Dans ce cas, il suffit de se passer des installations sanitaires pendant quelques heures.
Revêtements
Dans le cas présent, il s’agit de revêtements intérieurs. Il s’agit de remplacer les revêtements intérieurs de plusieurs pièces de la maison. Dans ce cas, les travaux durent plus d’une journée. Pendant cette période, l’habitabilité d’une maison est considérablement réduite en raison de la poussière et de la quantité de gravats qui sont nécessairement produits.
Une solution pourrait consister à effectuer les travaux « par tranches », c’est-à-dire pièce par pièce, éventuellement à intervalles réguliers. Il s’agit toutefois d’une hypothèse plus coûteuse et peut-être même plus gênante, bien que non limitative du point de vue de l’habitat.
Interventions permettant de ne pas bouger
Voici une liste d’interventions qui vous permettent de rénover votre logement sans déménager, c’est-à-dire qui vous permettent de continuer à vivre dans votre logement.
Le remplacement des cadres de fenêtres
Il est évident qu’un logement sans châssis n’est pas habitable. Cependant, lorsque les travaux se réduisent au simple remplacement des portes et fenêtres, ce qui affecte néanmoins l’efficacité du logement lui-même, l’inconfort ne dure que quelques heures.
Il est donc possible de rester dans la maison pendant que l’entreprise effectue cette intervention.
Transformer la baignoire en douche
Dans ce cas également, il est possible de rester dans la maison et de continuer à vivre comme on l’a toujours fait. La raison est la même : l’opération ne dure que quelques heures, pendant lesquelles le seul véritable inconvénient (hormis le bruit) est l’impossibilité d’utiliser les toilettes dans leur intégralité.
Évidemment, cela dépend des difficultés que les entreprises rencontrent (par exemple, une conformation spéciale des systèmes d’eau), mais en général, l’intervention dure quelques heures, voire moins.
La refonte de la façade
Il s’agit d’une intervention considérée comme très lourde, en termes économiques et autres. Cependant, elle permet de rénover une maison sans avoir à déménager, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de déménager ailleurs. En effet, l’intervention se fait exclusivement à l’extérieur, éventuellement au moyen d’un échafaudage (c’est notamment le cas lorsqu’on habite dans un immeuble).
Il est évident qu’une certaine gêne doit être supportée, ne serait-ce qu’en raison du bruit causé par les travaux qui, pour les non-initiés, consistent à démolir l’ancien revêtement et à en créer un nouveau. Ce n’est pas vraiment la situation la plus confortable, mais c’est ainsi : elle offre encore la possibilité de continuer à habiter son logement comme on l’a toujours fait.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.