Revêtement de sol extérieur : classique et moderne comparé
Le revêtement de sol extérieur est un choix qui prend beaucoup de temps et ne peut être pris à la légère. En effet, par rapport aux revêtements de sol intérieurs, les revêtements de sol extérieurs posent des exigences composites qui vont bien au-delà du simple élément esthétique.
Le conseil doit être suivi par un expert, peut-être compétent en termes de matériaux et de conception. Bien entendu, le client est appelé à s’informer sur les différentes alternatives, afin de prendre une décision en fonction de ses besoins.
Dans cet article, nous abordons un seul aspect de la question, à savoir laesthétique. Plus précisément, nous comparerons l’approche classique du choix d’un sol extérieur à une approche plus moderne et contemporaine.
Le sol extérieur et la question esthétique
En matière de finitions, qu’il s’agisse de revêtements de sol ou de murs, ce sont les exigences extérieures qui priment. On attache beaucoup d’importance à l’impact visuel que tel ou tel produit offre, que tel ou tel matériau est capable d’exercer. C’est une dynamique plus que légitime, qui mérite d’être bien explorée.
Mais ce n’est pas le seul. Outre la question esthétique, d’autres éléments doivent être pris en considération si l’on veut créer un sol extérieur satisfaisant à tous égards. La raison en est simple : le sol extérieur joue un rôle partiellement différent de celui du sol extérieur et est soumis à davantage de contraintes.
Il s’agit évidemment des agents atmosphériques, qui peuvent constituer un problème pour les espaces extérieurs, contrairement à ce qu’ils font (ou plutôt ne font pas) pour les sols intérieurs. Par conséquent, outre l’esthétique, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des matériaux et leur capacité à résister aux contraintes de la chaleur intense, de la pluie, de la neige, etc. Des évaluations sont également nécessaires en ce qui concerne les spécificités de l’emplacement et, par conséquent, son climat.
Il y a ensuite un autre aspect à considérer, qui concerne presque exclusivement les sols extérieurs, à savoir l’utilisation prévue de l’espace. Si le sol est intérieur, l’usage est toujours le même : permettre aux personnes de vivre et de passer. En fonction des besoins de l’unité d’habitation individuelle, le sol extérieur est toutefois appelé à « supporter » des charges plus ou moins lourdes. Par exemple, le passage de véhicules, éventuellement d’un garage à l’extérieur de la propriété.
Cette dynamique a donc un impact considérable sur le choix du revêtement de sol extérieur, c’est-à-dire des matériaux avec lesquels le réaliser physiquement. Par exemple, un revêtement de sol en bois, aussi élégant et beau soit-il, ne convient pas dans ce cas !
L’étage extérieur en style classique
Ces précisions apportées sur la nécessité d’intégrer la question de l’esthétique à celle des matériaux, nous pouvons enfin comparer les styles classique et élégant. En réalité, il s’agit de deux véritables approches, assez hétérogènes non seulement entre elles mais aussi en leur sein. Le concept de classique et le concept de moderne sont en fait assez génériques et recèlent de nombreuses possibilités.
Bien sûr, là encore, il ne s’agit pas seulement d’une question de matériaux, mais aussi de formes et, en fin de compte, de choix de design. Le style classique propose des lignes douces, somme toute simples mais non stylisées, et une abondance de motifs géométriques. Les couleurs peuvent être chaudes, éventuellement rompues par des tons neutres, tandis que le pastel est rarement envisagé.
En ce qui concerne les matériaux, il faut distinguer le classique qui tend vers l’élégance et le classique qui tend vers le rustique. Dans le premier cas, on opte généralement pour le bois ou la pierre bien polie, voire le granit. N’optez toutefois pour le bois que si le sol extérieur n’est pas une zone de passage pour les véhicules et si les contraintes atmosphériques ne sont pas non plus très pressantes. Dans le second cas, on optera pour la terre cuite ou certains types de céramiques.
Le sol extérieur de style moderne
Sous l’étiquette « moderne », on trouve en réalité une grande variété de styles, allant du contemporain au minimal. On peut considérer ce dernier comme une dérivation du premier, presque comme un extrême de concepts typiques tels que la tendance aux lignes sobres et stylisées, la préférence pour les couleurs neutres et le gris, et l’absence de motifs géométriques. Il est évident qu’il s’agit ici aussi d’une question de matériaux.
En général, le bois, du moins pour ce type de composition, n’entre pas en ligne de compte car il est considéré comme un matériau « trop chaud », même dans sa version laquée. La préférence va plutôt au grès cérame, au béton poli, voire à la céramique, si elle est fabriquée spécifiquement pour ces styles.
Certaines variantes modernes impliquent l’utilisation du PVC. Il s’agit d’un choix qui est surtout gratifiant d’un point de vue esthétique, et surtout du point de vue de la personnalisation. Le PVC, matériau visuellement neutre en soi, peut être enrichi de revêtements qui se prêtent aux expressions créatives les plus libres. Toutefois, il faut savoir que le PVC est rarement en mesure de résister de manière significative aux contraintes mécaniques les plus pressantes, de sorte que – presque à l’égal du bois – il doit faire l’objet d’une évaluation minutieuse.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.