Revêtements de sol pour le jardin : ce qu’il faut savoir, les choix à faire

Revêtements de sol pour le jardin : ce qu’il faut savoir, les choix à faire

Aborder la question du « sol de jardin » n’est pas chose aisée si l’on ne dispose pas de compétences spécifiques et que l’on agit en toute indépendance. Il y a en effet tellement de facteurs à prendre en considération, notamment du point de vue des matériaux, que la traduction de vos besoins en une solution pratique peut vous causer quelques maux de tête.

Dans cet article, nous présentons une vue d’ensemble des pavés de jardin, en donnant quelques conseils utiles pour faire les meilleurs choix et en décrivant les principaux matériaux à prendre en considération.

Pourquoi paver le jardin

La question que vous devez vous poser avant toute chose, et surtout avant d’ouvrir les cordons de la bourse, est la suivante : vaut-il vraiment la peine de paver (tout ou partie) d’un jardin ? Quels sont les avantages d’une telle intervention ? Ces questions sont moins triviales qu’on ne l’imagine, car, au moins à première vue, on peut avoir des scrupules à « recouvrir » l’espace vert de matériaux divers.

En réalité, il y a au moins deux raisons de paver le jardin. Ces raisons sont les suivantes.

Rendre le jardin vivable. Bien entendu, un jardin bien entretenu, éventuellement agrémenté d’une pelouse, est déjà vivable en soi. Le pavage, cependant, rend certainement l’utilisation de l’espace plus confortable. Il peut, par exemple, mener à un « belvédère », évidemment pavé lui aussi, ou offrir un passage confortable vers l’extérieur.

Améliorer le jardin d’un point de vue esthétique. Le vert est beau, cela ne fait aucun doute. Cependant, l’intégration du naturel et de l’artificiel, c’est-à-dire de la végétation et du pavage, a son effet et peut conférer à l’espace une certaine personnalité, un certain impact esthétique.

Il est évident que, sauf dans de rares cas, il ne s’agit pas de paver tout le jardin, mais plutôt le minimum nécessaire pour rendre l’espace vivable et praticable, sans impact esthétique négatif. Au contraire, si possible, en améliorant l’aspect du jardin (comme nous venons de le voir).

Pavage de jardin : ce qu’il faut prendre en compte

Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, il est très difficile de choisir le bon pavage de jardin. Les facteurs à prendre en compte sont très nombreux. Il est évident qu’il faut choisir en fonction de ses propres besoins, de l’idée que l’on se fait d’un jardin. Le problème est de traduire correctement les besoins et les idées.

Il est donc bon de fournir une courte liste d’aspects concrets à considérer avant de choisir tel ou tel matériau.

Agents atmosphériques. Votre espace extérieur est-il soumis à des pluies fréquentes et abondantes ? Ou pire encore, à des chutes de neige ? Cela dépend évidemment de la région où il se trouve. Ces éléments ont toutefois une incidence sur le choix du matériau. Il est évident que certains matériaux sont conçus pour résister mieux que d’autres aux intempéries, tandis que d’autres se révèlent très peu résistants à cet égard.

La fonction de l’espace extérieur. Un jardin, mais en général tout espace extérieur, peut avoir de nombreuses fonctions. Par exemple, il peut servir de lien avec l’extérieur de la propriété. Inversement, il peut servir d' »espace de vie », où l’on peut passer des moments de la journée. Selon la fonction, le revêtement subira des contraintes plus ou moins importantes. Il est donc judicieux d’opter pour un matériau plus ou moins résistant au piétinement.

L’esthétique. Bien entendu, l’œil a aussi son rôle à jouer. En effet, puisque nous parlons d’habitabilité et d’expérience de vie, l’esthétique joue un rôle majeur. Soyons clairs : il n’existe pas de sol « beau » par excellence. C’est aussi une question d’adéquation avec l’existant, ainsi que de goût personnel.

Matériaux de pavage de jardin

Quiconque souhaite créer un sol de jardin n’a que l’embarras du choix. Toutefois, certains matériaux sont plus populaires et plus demandés que d’autres, même si l’on tient compte des facteurs énumérés ci-dessus. En voici un bref aperçu.

Le grès cérame. Il s’agit d’un premier choix, si l’on accorde une priorité absolue à l’esthétique. Bien entendu, le grès présente également une certaine valeur du point de vue fonctionnel, notamment en ce qui concerne l’action des produits chimiques. Il est également très résistant aux rayures.

La terre cuite ou la pierre naturelle. Elles constituent le premier choix si la résistance au piétinement et aux intempéries est la priorité. Elles ont cependant une certaine valeur esthétique, surtout si vous souhaitez donner un style rustique à votre espace extérieur.

Le béton. C’est le choix le moins coûteux. Un autre avantage est son extrême résistance aux contraintes atmosphériques et physiques. Le béton est surtout utilisé si l’on considère le jardin comme une zone de transit, même de véhicules d’un certain poids.

pavés de jardin avec blocs autobloquants.

Le bois. Il s’agit d’une solution sui generis, certainement adaptée aux espaces extérieurs peu sollicités. C’est aussi une solution qui vise l’élégance, qui récompense les valeurs de design les plus élevées. Il est évident que le bois doit être spécialement traité pour servir de revêtement de sol extérieur.

Combien coûte le pavage d’un jardin ?

Le pavage d’un jardin coûte-t-il cher ? Pas vraiment. Soyons clairs, la dépense est loin d’être négligeable, mais elle est à peine plus élevée que pour un pavage extérieur. Il faut évidemment tenir compte de la pose, qui représente une part importante de la dépense totale, bien que celle-ci varie d’une entreprise à l’autre, mais aussi en fonction du type de revêtement (certains nécessitent des compétences pointues ou sont simplement plus difficiles à poser).

En ce qui concerne la matière première, c’est-à-dire le revêtement de sol lui-même, il existe une grande disparité de prix. Le matériau le moins cher est le béton, tandis que le plus cher est le bois (notamment parce qu’il doit être traité de manière particulière). Le grès cérame ou la terre cuite « simple » constituent un très bon compromis, du moins en termes de prix.

Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de faire des calculs avant de prendre une décision. Il peut être utile, à cet égard, de demander des devis à plusieurs entreprises (pour la pose) et à plusieurs fabricants (pour le sol), afin de pouvoir comparer les hypothèses de coûts et, au final, d’identifier une solution présentant un bon rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *