Revêtements de sol pour le salon : quel choix ?

Revêtements de sol pour le salon : quel choix ?

Remplacer le sol du salon est l’une des opérations les plus populaires. Rien d’étonnant à cela. Le salon est l’une des pièces les plus chères au cœur de chaque propriétaire, notamment parce qu’il est utilisé pour la détente, les loisirs et, pourquoi pas, les divertissements. En outre, le remplacement du sol est l’un des moyens les plus rapides et les moins coûteux de modifier l’aspect d’une pièce, de lui donner une nouvelle identité esthétique.

Dans cet article, nous abordons le thème du « revêtement de sol du salon » avec précision, en fournissant des conseils sur les styles disponibles et de nombreuses informations utiles sur les questions « techniques » (par exemple, les coûts et les autorisations).

Plancher du salon : les règles de base

Le choix d’un sol de salon est une tâche plus complexe qu’il n’y paraît. Il n’est pas rare de se tromper, surtout si l’on suit l’instinct plutôt que la raison. Les raisons ? Certainement l’abondance de l’offre, qui désoriente considérablement ceux qui arrivent mal préparés à l’étape de la recherche. Voici quelques règles de base à respecter pour bien choisir.

Viser la cohérence. C’est une valeur souvent négligée lorsqu’il s’agit d’aménager une maison. C’est aussi et surtout le cas lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement de sol. C’est évidemment une erreur. Tous les éléments contribuent à former l’identité d’une pièce, et donc aussi le sol. À condition, bien sûr, qu’il exprime une certaine harmonie avec l’existence. Optez donc pour un revêtement de sol qui s’harmonise avec les revêtements muraux, le mobilier, la couleur des murs, les accessoires, etc.

Évitez les contrastes trop marqués. C’est une petite astuce dont on se rend compte, malheureusement, lorsque les travaux sont terminés. Il est toujours bon d’éviter les contrastes trop marqués entre la couleur des murs et celle du sol. Les juxtapositions de ce type sont nombreuses et déplaisent à la plupart.

Considérez les défauts de chaque matériau plutôt que ses mérites. Il est facile de connaître les avantages de chaque matériau, puisqu’ils sont souvent vantés par les vendeurs. Mais il est surtout bon d’en connaître les défauts. Parmi les plus impactants, les besoins d’entretien se distinguent. Certains matériaux, comme le bois, sont très exigeants à cet égard.

Suivez vos propres convictions. Si celles-ci résultent d’une analyse approfondie, d’une connaissance des matériaux et des styles, il n’y a aucune raison d’y renoncer, même si, à première vue, les choix peuvent sembler extravagants. Au contraire, dans certains cas, cette perception contribue à renforcer l’identité donnée à la pièce.

S’adresser à un professionnel. Comme nous l’avons vu, la question est assez complexe. Il est donc bon de s’en remettre à un expert, peut-être un architecte d’intérieur. Il saura certainement transformer vos idées en solutions concrètes, prêtes à être mises en œuvre.

Types de sols

Il existe de nombreux types de revêtements de sol, tant du point de vue du matériau que de l’impact esthétique. Si l’on retient le critère du matériau, les revêtements de sol les plus populaires se répartissent comme suit :

  • La résine
  • Céramique
  • Cotto
  • Grès porcelaineux
  • Marbre
  • Pierre naturelle
  • Bois

Ces matériaux diffèrent par leurs caractéristiques physiques, notamment du point de vue de l’entretien, mais aussi et surtout du point de vue esthétique. Ce n’est pas un hasard si on leur attribue à chacun un style spécifique. Voici lesquels.

Sol moderne. Il s’agit d’un sol qui rompt avec la tradition et laisse place au flair et à la créativité. Le matériau le plus couramment utilisé est le grès cérame, bien que certaines solutions céramiques remontent à ce style.

Sol contemporain. Il s’agit d’une version plus élaborée et plus créative du style précédent. Sa principale caractéristique est la juxtaposition de différentes solutions, dans une perspective de personnalisation presque extrême. Il n’est pas rare, par exemple, de trouver des sols contemporains en marbre.

Sol naturel. Les valeurs sur lesquelles repose ce style sont la fraîcheur, la simplicité et la luminosité. Ce n’est pas un hasard si la plupart des sols de style naturel sont en pierre… naturelle.

Plancher élégant. Il s’agit du sol en bois classique, c’est-à-dire du parquet. Une solution qui peut offrir beaucoup d’un point de vue esthétique mais qui est néanmoins exigeante, surtout en ce qui concerne l’entretien.

Le sol italien. Le style italien se réfère principalement à la céramique. Il est marqué par la simplicité, avec quelques éléments (principalement esthétiques, voir décorations) qui rappellent le concept d’élégance. Les couleurs sont généralement sobres, rarement pastel.

Plancher anglais. Dans ce style particulier, la moquette est le protagoniste. De ce point de vue, les solutions sont les plus variées, tant en termes de couleurs que de textures.

Sol du salon : un sol en marbre.

Informations techniques sur le remplacement des sols : coûts et autorisations

Une question se pose à ce stade : c’est bien beau de penser à l’esthétique, mais… qu’en est-il des prix ? Combien coûte le remplacement d’un sol, qu’il s’agisse d’un salon ou d’une autre pièce ? Les coûts sont évidemment très divers, et dépendent du niveau esthétique du sol mais aussi du matériau. D’une manière générale, on parle de quelques dizaines d’euros par mètre carré. Les prix sont évidemment plus élevés pour les sols en marbre, qui peuvent atteindre 200 euros par mètre carré, de même que pour la pierre naturelle. Un élément à prendre en compte est donc la main-d’œuvre. Ici aussi, la variabilité est importante et dépend de l’approche utilisée par l’entreprise. On parle cependant d’une moyenne de 30 euros par mètre carré pour la pose.

La bureaucratie, et en particulier les autorisations, est un autre sujet de préoccupation pour les personnes qui souhaitent remplacer leur sol. Il y a toutefois une bonne nouvelle à signaler. Il n’est pas nécessaire de demander un permis pour « refaire les sols ». En effet, ce type de travaux fait partie de ce que l’on appelle la construction libre, car ils ne modifient ni le plan ni la structure. N’hésitez donc pas à aller de l’avant et ne rencontrez pas de problèmes de ce type.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *