Vous voulez rénover votre maison ? Voici les 4 principaux pièges
Si vous envisagez de rénover votre maison, vous devez tenir compte du fait que vous serez confronté à certains obstacles. En fait, la question est plus complexe qu’il n’y paraît, comme le savent ceux qui ont déjà effectué des travaux dans leur propre maison (sur commande ou non). Nous en parlons dans cet article, en donnant un aperçu des problèmes les plus fréquents et les plus difficiles à résoudre.
La rénovation d’une maison : une entreprise difficile ?
La rénovation d’une maison est parfois une nécessité, parfois un choix facultatif, évidemment fait dans le but d’améliorer l’expérience de vie. Mais quelle que soit la motivation, ce n’est pas toujours une mince affaire. Cela dépend évidemment de la quantité et du degré d’importance des travaux. Abattre une cloison n’est pas la même chose que de mettre la structure à l’abri des tremblements de terre, par exemple.
En général, cependant, les mêmes problèmes se posent toujours, peut-être avec une ampleur et une gravité différentes selon la situation. Si vous souhaitez rénover votre maison, vous devez les connaître à l’avance, afin d’en atténuer les effets lorsque c’est possible, ou de les résoudre à temps.
Les 4 plus gros problèmes des rénovateurs
Voici les obstacles les plus importants, les plus fréquents et les plus compliqués auxquels est confrontée toute personne souhaitant commander ou effectuer des travaux de rénovation.
Le choix des travaux
Cette étape peut sembler facile. Après tout, il s’agit d’identifier les défauts et les faiblesses d’une maison, et d’opter pour telle ou telle intervention. En réalité, cette étape s’avère toujours plus difficile que prévu. D’abord, parce que le propriétaire ordinaire, peut-être profane en matière de construction, n’est capable d’analyser une maison que jusqu’à un certain point. Ensuite, parce que, surtout si le bien est ancien, les interventions à effectuer sont si nombreuses qu’il est difficile d’opérer une sélection. En bref, il y a le classique embarras du choix.
Comment résoudre le problème ? Si la maison est en bon état, et que la rénovation n’est pas une nécessité, le problème se résout pratiquement de lui-même. Dans tous les autres cas, qui sont majoritaires, il est nécessaire de se faire accompagner par un expert. En d’autres termes, il faut soumettre la maison au jugement d’une personne compétente, puis éventuellement choisir ce qu’il convient de faire à peu de frais. Évidemment, un critère important doit être pris en considération à ce stade : le budget disponible. Veillez donc à connaître très précisément le montant que vous pouvez dépenser.
Le choix de l’entreprise
En général, la recherche d’une entreprise de construction génère toujours une certaine anxiété, surtout lorsqu’on part de zéro, c’est-à-dire lorsqu’on n’a pas de contacts ou de retour d’expérience. Souvent, ce qui prend le dessus, c’est la peur de s’adresser à une entreprise coûteuse ou inefficace, voire les deux (ce serait une catastrophe). Une crainte plus que justifiée. En effet, le panorama des entreprises de construction est incroyablement composite. Souvent, on se retrouve dans les filets de ces entreprises qui savent bien se présenter, mais qui se révèlent médiocres à l’épreuve des faits.
Comment résoudre ce problème ? Il faut adopter un protocole précis, dont la mise en œuvre prend certes du temps, mais qui met à l’abri des mauvaises surprises. La bonne démarche consiste à contacter plusieurs entreprises, à demander des devis et à faire une comparaison en termes de prix et d’expertise. Pour étudier cette dernière, abordez à nouveau la phase de connaissance ou de premier contact avec un expert. Pour trouver rapidement des devis, profitez des possibilités offertes par les plateformes de comparaison de devis.
Bureaucratie
C’est la véritable source de terreur pour tous ceux qui envisagent de rénover une maison. La bureaucratie est redoutable, surtout en Italie. Elle l’est par sa complexité, mais aussi par les délais (parfois bibliques) qui la caractérisent. Il s’agit principalement de permis. Plus une intervention est importante, plus il est difficile d’obtenir le permis correspondant. Il est évident qu’à chaque type de travaux correspond un permis spécifique.
Le conseil ici est de s’armer de patience. Les délais techniques peuvent être longs, et le client ne peut pas faire grand-chose, si ce n’est insister. Il est fortement conseillé, surtout à ce stade, de ne pas agir seul. Le sujet est compliqué pour les experts, et encore plus pour les gens ordinaires. Il faut donc s’entourer d’un bon professionnel qui pourra servir d’interface entre vous et les pouvoirs publics. Déléguer, oui, mais en connaissance de cause : informez-vous toujours de ce que fait le professionnel, gardez le contrôle de la situation. La première étape pour remplir cette obligation « morale » est d’interagir, en demandant des informations, avec le Sportello Unico per l’Edilizia de la municipalité où se trouve la propriété.
Les coûts
Il s’agit d’un autre chapitre qui génère beaucoup de problèmes. Il le fait à deux stades distincts : lors de la sélection des travaux à effectuer et lorsque les travaux sont sur le point d’être exécutés. En effet, il peut arriver que la réalité des faits ne suive pas fidèlement l’estimation. Il ne faut pas y voir le résultat d’un comportement incorrect de la part de l’entreprise, peut-être désireuse de gonfler les coûts, mais plutôt un phénomène physiologique. Une certaine marge de mouvement est toujours présente, même si l’estimation est bien faite.
Comment résoudre ce problème ? Tout d’abord, il est bon que le devis soit aussi détaillé que possible et qu’il soit même approximé par excès. Il convient donc d’en faire la demande à l’entreprise. Deuxièmement, maintenez toujours un dialogue actif avec l’entreprise elle-même. Idéalement, négociez vous-même tout écart par rapport au plan initial. Cette attitude permet au moins d’éviter les mauvaises surprises et donc de détériorer la relation avec l’entreprise. Cette situation doit être évitée à tout prix.
Pour le reste, tenez toujours compte de votre budget. Ne mordez pas plus que vous ne pouvez mâcher. Si vous devez choisir entre une approche pessimiste et une approche optimiste (du point de vue des prévisions de dépenses), optez toujours pour la première.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.