Matériaux pour la rénovation de la maison – Rénovation de la maison
Rénover une maison n’est pas une tâche facile. Le travail peut être stressant, les coûts doivent être pris en compte, et l’un des facteurs qui influent sur les dépenses est le choix des matériaux pour la rénovation d’une maison. Lesquels choisir ?
L’achat de certains matériaux pour la rénovation est un choix fondamental que vous devrez faire. Est-il bon de dépenser beaucoup d’argent ou est-il possible d’économiser sans sacrifier la qualité ?
Quels matériaux pour rénover une maison ?
Commençons par les revêtementsCes parties qui seront la toile de fond de la maison n’en sont pas moins importantes pour autant. Au contraire, elles requièrent encore plus d’attention aux détails. Si l’on parle de solsDans le domaine des sols, la tendance de ces dernières années est à la surface continue, sans joints ni interruptions. Les carreauxBien que l’on puisse encore les trouver si l’on souhaite un sol avec cet effet, ils sont passés de mode et les matériaux les plus populaires sont le bois, la céramique, la pierre et la résine.
Le parquet est un matériau disponible en différents types. Le plus traditionnel est en bois massifnon fini, il est vendu en bandes qui doivent être posées et poncées.
L’avantage est que tous les dix ans environ, le sol peut être poncé à nouveau pour obtenir un parquet pratiquement neuf, mais pour cela il faut tenir compte de l’épaisseur initiale du sol. Chaque ponçage peut en effet enlever 1 mm à l’épaisseur totale.
L’inconvénient de ce type de parquet est le temps nécessaire à la pose et l’énergie nécessaire à l’entretien du parquet. boisainsi que les coûts y afférents.
Un autre type de parquet est le parquet préfini, préparé en bandes composées de deux couches de bois, l’une pauvre et l’autre noble, prêtes à être posées. Cela réduit le temps de pose car il n’est pas nécessaire de poncer le bois, mais d’un autre côté, vous obtiendrez un sol qui n’a pas besoin d’être poncé. moins résistant e durable du parquet traditionnel.
En général, le plancher en bois est une option coûteuse qui nécessite un entretien assidu, c’est pourquoi nous vous recommandons de considérer attentivement ces deux variables avant de choisir de l’acheter pour vos sols.
Le parquet stratifié, recouvert d’une couche de plastique, est une alternative moins coûteuse qui le rend durable et bon marché. Le bois est un matériau thermique, chaud en hiver et frais en été, donc parfait pour ceux qui veulent maintenir leur maison à la température idéale.
Egalement le céramique offre un large éventail de possibilités. En fonction des différents traitements, on peut obtenir :
*la terre cuite, qui comprend la terre cuite et la monocuisson, idéale pour ceux qui souhaitent créer une ambiance rustique et chaleureuse,
*le carrelage, parfait pour la décoration grâce à son revêtement en émail coloré,
*gres, un matériau imperméable, résistant au gel et très résistant. Ces derniers temps, il est largement utilisé dans les appartements modernes pour sa fonctionnalité, sa résistance à la rupture, à l’abrasion et aux poids lourds, ainsi que pour son aspect minimaliste qui s’intègre à de nombreux types de décors. On peut également choisir le grès cérame, qui est presque entièrement vitrifié. La résistance particulière de ce matériau le rend également adapté aux revêtements extérieurs.
La céramique est un revêtement important non seulement pour les sols, mais aussi pour les murs et, dans de nombreux cas, pour les principales structures fonctionnelles des salles de bains et des cuisines. Les articles sanitaires en faïence sont très répandus, de même que les carreaux de faïence pour les murs.
Choisir d’acheter des carreaux de céramique pour les revêtements muraux et les articles sanitaires en même temps est une méthode qui permet d’améliorer la qualité de vie. d’économiser de l’argent un peu sur les coûts. Les céramiques sont moins chères que le bois en tant que revêtement et sont facilement disponibles dans les magasins spécialisés. Elles conviennent mieux à ceux qui recherchent un style simple et épuré.
Le sol de la salle des fêtes est d’un grand impact et d’une grande classe. marbreque les amateurs d’esthétique adoreront pour les nuances de couleur uniques de chaque bloc. Le marbre est capable d’ennoblir toute la maison, donnant au premier coup d’œil l’idée d’une maison sophistiquée. Mieux vaut cependant ne pas le considérer parmi vos options si votre budget est limité ou si vous n’êtes pas en mesure de vous occuper de l’entretien de ce matériau délicat, qui risque de s’abîmer et de se tacher. Comme il n’est pas imperméable, il n’est pas recommandé pour les cuisines et les salles de bains.
Un autre matériau à utiliser pour les sols peut être le pierretous les budgets sont d’accord : la pierre naturelle est plus chère parce qu’elle est plus précieuse, tandis que la pierre reconstituée est moins chère mais offre le même effet scénique. Les pierres les plus utilisées sont le quartzite, le basalte, le porphyre et le granit. Là encore, la résistance du matériau est très élevée et la valeur esthétique récompense tous ceux qui font ce choix.
Le sol en résine est l’option la plus durable pour ceux qui souhaitent un sol durable. Il ne se tache pas, résiste aux stimuli chimiques et physiques et est disponible en différents types (coloré, brillant, mat, etc.).
Malgré sa résistance intrinsèque, le risque de jaunissement est important et se manifeste très tôt. Ne choisissez pas ce sol si vous ne voulez pas vous préoccuper d’un nettoyage spécial pour éviter un jaunissement précoce. En outre, la couche de résine ne fait que 3 mm d’épaisseur et n’a pas de corps propre, de sorte que le support inférieur doit être adéquat pour la soutenir.
Quels matériaux pour les revêtements ?
En ce qui concerne le revêtements pour les murs de la maison, les matériaux sont essentiellement les mêmes que pour les sols, mais les facteurs à prendre en considération sont différents. Le choix des revêtements muraux pour rénovation de maisondans ce cas, dépend beaucoup plus de l’effet esthétique produit par le matériau que de sa résistance. A bardage en planches d’allumettes Il sera donc parfait pour créer une ambiance chaleureuse, tandis que le choix de la pierre sera plus froid, mais donnera à la pièce un aspect rustique et simple.
Le majolique sont très décoratives et rappellent les environnements aérés du sud de l’Italie et de l’Espagne, tandis que les briques peuvent donner un caractère particulier à n’importe quel mur. Tous ces matériaux peuvent être utilisés pour créer une ambiance traditionnelle ou moderne, par exemple en jouant sur les contrastes de couleurs et de textures. Dans ce cas, c’est à vous de choisir le revêtement qui correspond le mieux aux besoins de votre maison.
N’oubliez pas que le coût des matériaux est équivalent à celui d’un revêtement de sol ; ceux qui recherchent des solutions moins coûteuses peuvent opter pour du papier peint classique, disponible dans toutes les couleurs, tous les motifs et toutes les textures possibles, ou encore pour des panneaux préfabriqués dans les matériaux susmentionnés. Ces panneaux sont faciles à trouver et à installer, tout en étant peu coûteux.
Considérant l’environnement de la salle de bainsIl y a toute une série d’équipements nécessaires à prendre en compte lors de la rénovation de votre maison. Les carreaux de céramique règnent en maître sur le marché des articles sanitaires depuis des années et restent le choix le plus sûr pour ceux qui recherchent avant tout la fonctionnalité de la salle de bains.
Récemment, d’autres matériaux sont apparus sur le marché des accessoires de salle de bains, tels que les carreaux de céramique. la résine de cimentun polymère résistant à l’eau, idéal pour les receveurs de douche ou les lavabos. En outre, une nouvelle frontière dans le mobilier de salle de bains offre des comptoirs et des lavabos en boisGrâce à des techniques de traitement spéciales, le bois est rendu étanche et ne se détériore pas avec le temps.
Enfin, l’inox est également un matériau que certains ont osé mettre dans leur salle de bain : si vous souhaitez un look moderne avec des formes épurées, c’est la solution qu’il vous faut.
Acier Il est durable et solide mais, comme pour la salle de bains, il doit être nettoyé assez régulièrement car il est facilement taché par le calcaire laissé par l’eau. Si vous recherchez une alternative plus facile à nettoyer, il est préférable d’opter pour la céramique ou le grès, des carreaux classiques aux stratifiés de style très moderne.
Le bois peut être largement utilisé pour les meubles de cuisine, mais pour la table de cuisson, il est un peu risqué : il s’abîme rapidement et risque constamment de se déformer sous l’effet de l’humidité. Au lieu du bois, les pierres dures telles que le marbre et le granit conviennent beaucoup mieux, car elles résistent très bien aux chocs et donnent un aspect classique à la pièce.
Le stratifié résume toutes les caractéristiques positives des autres matériaux : hydrofuge, résistant aux rayures et à l’abrasion, il peut imiter les caractéristiques du bois, de la pierre et de la céramique, sans pour autant en être un.
Gérard est un rédacteur spécialisé dans l’immobilier pour le blog primo-accedants.fr. Avec ses années d’expérience dans le domaine, il est capable de fournir des analyses précises et des conseils pratiques pour les primo-accédants qui cherchent à acheter leur première maison ou appartement.